International

F CFA: les étranges révélations du Directeur national de la BCEAO sur Kako Nubukpo

Devant la presse ce mardi à Lomé, Kossi Ténou n’a pas que fait l’apologie du franc CFA, une monnaie qu’utilise aussi le Togo et contre laquelle il y a une levée de bouclier sans précédent dans le monde entier. Le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) a aussi fait des déclarations sur le professeur Kako Nubukpo, ardent  détracteur du franc CFA.

Selon M. Ténou,  l’économiste togolais connu partout dans le monde pour ses positions contre le franc CFA et qui a été porté il y a quelques jours à Bamako au Mali à la tête d’un mouvement contre le franc CFA, a à plusieurs reprises fait profil bas devant les explications que lui ont données les responsables de la BCEAO.  Il va poursuivre en disant que M. Nubukpo a même reconnu que ses connaissances sur ce franc sont ‘non fondées’ et qu’il ne maîtrise pas ce qu’il dit.

« Nous avons échangé avec le professeur Kako Nubukpo qui a reconnu lui-même que ses déclarations sont souvent non fondées et qu’il avait une méconnaissance de sa part. Le gouverneur de la Banque a tenu d’ailleurs personnellement à le rencontrer et à échanger avec lui. M. Nubukpo l’avait remercié pour lui avoir donné les informations sur le fonctionnement du mécanisme du franc CFA », a-t-il fait savoir aux journalistes.

Vérité ou blague puisque l’économiste togolais dont il est question a travaillé à la BCEAO où il a commencé à avoir ses premières positions contre cette monnaie? En tout cas, selon le directeur national de la BCEAO au Togo, au vu ces informations, si quelqu’un est de mauvaise foi dans cette affaire, ce n’est pas la BCEAO. « Maintenant, quand il continue de dire les mêmes choses qui ne sont pas fondées, je crois que chacun saura là où il y a la bonne foi », a-t-il précisé.

Pour M. Ténou, le franc CFA autrefois monnaie ‘coloniale’ mais qui est depuis ‘africanisée’, fait la fierté des pays qui l’utilisent.

« Le franc CFA est envié de par le monde, il assume parfaitement les fonctions qu’une monnaie doit assurer, en particulier la fonction de réserve des valeurs et de stabilité des prix. Cette stabilité assure un niveau d’épargne consistant, les investissements et la croissance économique. Dans notre zone, nous avons un taux de croissance de 6% », a-t-il lancé.

Au Mouvement Martin Luther King (MMLK), une association de défense des droits de l’homme qui prépare une manifestation anti franc CFA pour le 23 février prochain devant l’ambassade de France au Togo, on pense que ces déclarations faites par le directeur national de la BCEAO au Togo sont suffisamment graves et appellent à une réaction de l’économiste attaqué.

Pour information, le franc CFA jadis défini comme franc des Colonies françaises d’Afrique (CFA), a gardé le même acronyme mais se fait définir comme le franc de la Communauté financière africaine (CFA). Unité monétaire commune à une quinzaine d’Etats africains formant la zone franc.

Source: Togoweb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *