Fana/Mali : bientôt une centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc

Fruit de partenariat public-privé au Mali, la centrale solaire photovoltaïque de 50 MWc de FANA  (cercle de Dioïla) sortira de terre dans 12 mois, avec un prix de cession non indexé du KWH fixé à 55 FCFA.

Le mardi 13 juillet 2021 , le ministre des Mines,  de l’Energie et de l’Eau  M. Lamine Seydou TRAORE a procédé à Fana, cercle de Dioïla à la co-signature d’un contrat de cession pour la réalisation en BOOT (Build–Own–Operate–Transfer) de la centrale solaire photovoltaïque de 50 Mégawatts-crête (mwc) prévue dans la ville de Fana cercle de Dioila située à quelques 122 kilomètres de Bamako sur la RN 5.

La signature de cet important projet , le plus grand dans la sous-région selon son directeur, est le fruit d’un long processus de Partenariat Public-Privé au Mali.La cérémonie a mobilisé autour des ministres , le Président de la Commission Contrôle du Conseil National de Transition ; le Président de la Commission de Régulation de l’Électricité et de l’Eau;  le Coordinateur de l’Unité Partenariat Public-Privé ; les autorités administratives et politiques du cercle de Dioïla et de Fana,  le Président du Conseil d’Administration d’EDM-SA ; la Directrice Nationale de l’Energie ; le Directeur Général de EDM-SA , le Directeur Général de Legendre Energie ; les Représentants des Services techniques du Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau et de ceux en charge de l’Economie et des Finances.

Le coût global du projet dans un extrait du discours du ministre des Mines,  de l’Energie et de l’Eau est estimé à environ 65 milliards de FCFA, et le prix de cession non indexé du KWH est fixé à 55 FCFA, un des meilleurs prix négociés au Mali. La durée d’installation de la centrale est de 12 mois à partir de la date de prise d’effet de la Convention de Concession, pour une mise en service prévisionnelle en 2023 et une durée d’exploitation de 25 ans, sous forme contractuelle de type BOOT (Construire, Exploiter et Transférer en français) par Fana Solar Power, la société de droit malien créée à cet effet.

« La mise en œuvre de cet important projet vise à promouvoir l’économie nationale à travers le secteur de l’énergie aujourd’hui en proie à d’énormes difficultés dont la résolution passe nécessaire par le développement des énergies renouvelables et particulièrement de l’énergie solaire. Sa réalisation contribuera donc à l’augmentation en quantité et en qualité de la capacité du réseau national électrique interconnecté pour faire face à la demande croissante annuelle du pays de l’ordre de 10 à 14 % en énergie électrique » a déclaré le ministre TRAORÉ dans son allocution.

Ce projet solaire pour FANA selon le ministre TRAORÉ,  permettra notamment, la valorisation des ressources nationales ,l’augmentation de la part du solaire photovoltaïque dans le mix énergétique national ;le renforcement substantiel de la capacité de production du réseau interconnecté du pays ; l’amélioration de la couverture électrique et du taux d’accès à l’électricité ; la diminution du coût moyen de production d’électricité ; la création d’emplois directs et indirects liés au projet ; et la réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Avant de procéder à la co-signature de cet important projet qui va contribuer à l’augmentation en quantité et en qualité de la capacité du réseau national électrique interconnecté , le ministre TRAORÉ, a invité le promoteur au respect du calendrier convenu de mise en œuvre du projet ainsi que des clauses contractuelles. Par la même occasion, il a  invité ses services techniques notamment la Direction Nationale de l’Energie, l’Agence des Energies Renouvelables du Mali et la société Energie du Mali à un suivi rapproché de la réalisation du projet dans toutes ses dimensions.

En terminant son allocution, le ministre en charge de l’Energie a exprimé  au nom du Président de la Transition, Chef de l’Etat, et du Gouvernement, les sincères remerciements à la société LEGENDRE ENERGIE ainsi qu’à tous les partenaires techniques et financiers de leurs soutien et accompagnement auprès du Mali en ces moments difficiles de son histoire pour répondre aux attentes de nos populations resilientes.

Le développement du secteur de l’énergie solaire en particulier contribue fortement à l’économie locale et nationale. Ainsi dans le souci de répondre rationnellement aux aspirations des populations,  le Gouvernement de Transition est en train d’entreprendre beaucoup d’initiatives et consentir des efforts remarquables malgré les conséquences néfastes de la pandémie COVID-19 afin de restaurer les bases solides pour la viabilité et l’amélioration des performances du secteur de l’énergie. La destination Mali pour les investisseurs privés est désormais une réalité malgré le contexte actuel.

Mamadou Madou’s Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *