Dans le cadre des élections présidentielles dont le 1er tour aura lieu le 29 juillet, un atelier de formation à l’intention des jeunes Leaders politiques sur le processus électoral s’est déroulé à la Maison des Ainés du Mali, le mercredi 11 juillet dernier.
Cet atelier de formation a été organisé par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation en charge des élections au Mali, aux Leaders politiques du Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali(RJPPM).
Pour une journée de formation sur le processus électoral, plus d’une centaine de jeunes venant de toutes les formations politiques (majorité, opposition, du centre et même des non alignés) avait pris part à la Session de formation.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Délégué Général aux Elections, Général Siaka Sangaré qui avait, à ses côtés, deux de ses proches collaborateurs et le Président du RJPPM, Adama Togo qui s’est réjoui de la tenue de cette formation.
Initiée à l’intention des membres de son Bureau, le Président du RJPPM, Adama Togo fera savoir que l’objectif de cette Session est de leur permettre de s’approprier du contenu du processus électoral dans toutes ses dimensions.
Accordant un intérêt particulier à l’atelier, le patron des jeunes Leaders politiques, Adama Togo soulignera aussi que cette formation participera à l’éducation de l’ensemble des participants sur le fichier électoral, les cartes d’électeurs biométriques et les différentes parties prenantes à l’organisation des élections au Mali.
«Nous serons des Ambassadeurs sur le terrain pour expliquer l’inclusivité du processus électoral et exhorter les populations au retrait des cartes d’électeurs ainsi qu’au vote », promet M. Togo.
Général Siaka Sangaré, Délégué Général aux Elections a d’abord expliqué le processus de mise en œuvre pour réussir les élections. Ensuite, il a estimé qu’il est important voire capital de donner cette formation sur le processus électoral au Réseau des Jeunes des Partis Politiques du Mali qui regroupe les jeunes acteurs politiques issus de tous les horizons politiques de notre pays.
«Pour vos besoins, nous devons vous soutenir et vous accompagner »,a-t-il dit avant d’expliquer l’importance du vote dans une élection. «Le vote est extrêmement important pour le Mali et les jeunes; il participe à la consolidation de nos institutions», le Général Issiaka Sangaré. «Nous avons besoin d’une mobilisation des populations pour hausser le taux de participation qui est considéré comme le baromètre de contrôle de la popularité des élus », a-t-il ajouté.
Suivant ces explications, cette session de formation repose sur les leçons basiques du processus électoral. Aussi, il y a des informations à donner aux populations concernant leurs lieux de vote, les centres et les numéros des cartes d’électeurs. Considérant que l’autorité du pouvoir public repose sur la population, pour la réussite de cette élection, le conférencier Siaka Sangaré a invité tout le monde à s’investir.
Rappelons que cette formation sur le processus électoral intervient après celle tenue le 25 juin dernier sur la maitrise de l’outil informatique. Ladite formation était initiée par le CMDID pour accompagner la jeunesse politique malienne dans sa quête permanente de performance pour assurer la relève politique. Il faut noter qu’environ 120 jeunes ont participé à la formation sur l’outil informatique.
Conformément à leur volonté de faire la politique, la formation des jeunes sur le processus électoral demeure un impératif pour relever les défis.
Ousmane MORBA
Source: L’Observatoire