L’emprunt a été arrangé et placé par la SGI Mali, avec Global Capital, SGI Togo et SGI Bénin en tant que co-chefs de file. Il a été lancé sur le marché financier de l’UMOA le 15 mars 2023 avec un taux d’intérêt de 6,40% et une maturité de 7 ans.
Actualité Société UNE

Fraudes, faux et usage de faux : 92 Millions du Fonds mondial croqués entre deux banques, six (06) personnes arrêtées et mis sous mandat de dépôt

Chut ! L’argent n’aime pas le bruit ! On sait le sait, mais nos radars, partis dans le Ciel, sont parvenus à dénicher l’un des scandales les plus incroyables en ce premier trimestre de l’année 2023.

Encore la banque atlantique ? Oui c’est encore elle, celle qui peut mieux nous expliquer sur ce que sont devenus les 108 milliards de nos francs qu’elle a accordés à Guo Star de Kagnassy sous garantie autonome de l’Etat dans l’acquisition des armes pour le compte de l’Etat malien.

Depuis, IBK n’a plus respiré, Soumeylou Boubèye Maïga alors ministre de la Défense, a laissé sa peau, Mme Fily Bouaré croupit encore, et d’autres sont sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Bref ! Revenons à nos moutons.

 Selon nos informations, c’est au total un montant de 92 millions de nos francs qui a été extrait du compte bancaire du Fonds Mondial domicilié à la Banque Atlantique Mali pour être versé dans un compte bancaire à Orabank, où il est extrait.

A LIRE AUSSI

Grande Gueule : Peuple, population et politique: la différence »

Selon nos sources, six personnes dont deux agents du fonds mondial et quatre banquiers sont mis sous mandat de dépôt. Parmi les banquiers, une caissière d’Orabank s’est retrouvée à Bollé pour avoir reçu la pauvre somme de 250.000 francs que lui a remis gracieusement un Monsieur du fonds mondial.

Toutefois, il nous est revenu que l’extraction de ces 92 millions de nos francs a été rendue possible grâce à des complicités entre des agents des deux banques et jusqu’aux bureaux du Fonds mondial.

Le dossier se trouvant toujours en instruction, nous ne pouvons aller plus loin dans les détails. Mais une chose est sûre : les six personnes citées plus haut sont mises sous mandat de dépôt depuis une semaine en attendant d’être situées sur leur sort.

Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *