Eco Finance Entreprises
Economie

Gala Top 100 des entreprises les plus dynamiques du Mali : Eco Finance Entreprises récompense l’excellence

Avec le Gala Top 100, la réputation de l’entreprise s’améliore, ce qui peut avoir un impact positif sur son activité car elle bénéficie de cette mise en lumière. « Une des ambitions de cet évènement est d’encourager les opérateurs économiques et responsables d’organisations à améliorer la qualité des produits ainsi que des services proposés aux consommateurs », précise le PDG du Cabinet International Eco Finance Entreprises Djibril Barry, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel Radisson Collection.

Bamako a abrité le vendredi 7 janvier dernier la 16ème édition de Gala des 100 Entreprises les Plus Dynamiques, créé en 2012, et organisé pour la première fois au Sénégal, dans le but de permettre à l’Afrique de mettre en avant les entreprises qui contribuent à bâtir une économie africaine forte, stimuler la compétitivité, stimuler un climat propice pour les investissements et donc rassurer les investisseurs nationaux et étrangers.

C’est une occasion de reconnaître et récompenser l’excellence, les meilleures pratiques et l’innovation dans les entreprises de toutes tailles et tous secteurs au sein de la communauté des affaires en Afrique.

La démarche de sélection

Selon le PDG de International Eco Finance Entreprises, « la démarche de la sélection a pour objectif de préciser un ensemble d’exigences qui, si elles sont dûment respectées, sont un gage de confiance que les entreprises sont en mesure de livrer systématiquement des produits et services qui contribuent activement à la croissance du marché et à l’économie ».

A LIRE AUSSI

La CNDH sur les sanctions de la CEDEAO- UEMOA : Non aux slogans incitant à la violence

Extrêmement complet, l’audit de sélection donne lieu à l’intégration du Top 100 de l’entreprise. La durée de l’audit dépend de nombreux critères (taille de l’entreprise ou nombre de salariés) et peut durer plusieurs jours ou plusieurs semaines. Afin d’avoir des conclusions précises, il convient de définir le périmètre et le budget au préalable.

« L’approche est l’occasion d’une démarche intellectuelle et scientifique, d’une analyse sérieuse, de travaux minutieux à produire des données fiables, mesurables et réalisables », dira le PDG Djibril Barry.

Critères de choix

Le Cabinet Eco Finance Entreprises est engagé dans un processus où l’on observe un large consensus sur les critères selon lequel ceci devrait être une définition d’objectifs ambitieux, d’une approche fondée, entre exhaustivité et précision, sur quatre critères exigeants notamment « l’expertise de l’entreprise : année d’expérience, qualité d’équipe, capacité financière et technique, politique marketing et commerciale », la « capacité d’innovation : caractère innovant de l’entreprise, qualité de la démarche mise en œuvre pour rendre l’entreprise plus innovant », la « capacité de pénétration du marché : positionnement de l’entreprise sur le marché, part de marché, dimension transfrontalière, croissance durable », et l’ « impact de l’activité sur l’économie : impact sur la création d’emploi, en général les indicateurs RSE, effet d’entrainement de l’activité de l’entreprise vers d’autres acteurs économiques, impact sur les recettes de l’Etat ».

A la suite de la sélection des entreprises du Top 100, la soirée du Gala est organisée, explique le PDG de Eco Finance Entreprises. C’est ainsi que ce prestigieux évènement a été un pari réussi dans plusieurs pays africains comme le Togo, le Burkina, le Sénégal, le Gabon, le Bénin, le Mali, la Guinée et le Niger avec 15 éditions déjà réalisées. 15 éditions qui ont offert l’opportunité à nos éminentes entreprises de partager leurs histoires et leurs cultures d’entreprise et se révéler davantage au monde entier.

A en croire le PDG Djibril Barry, « être sélectionné et primé dans le ‘’Top 100 des Entreprises les Plus Dynamiques’’ se révèle un gage de crédibilité pour de futurs investisseurs et donc permet de promouvoir des investissements qui peuvent entraîner des retombées économiques incontestables ».

Par ailleurs, cette remise de trophée fait l’objet d’une communication forte sur des chaînes internationales. Et celle-ci est ensuite largement relayée par les médias et organisations professionnelles.

Et le PDG du Cabinet d’expliquer : « Avec le Gala Top 100, la réputation de l’entreprise s’améliore, ce qui peut avoir un impact positif sur son activité car elle bénéficie de cette mise en lumière. Une des ambitions de cet évènement est d’encourager les opérateurs économiques et responsables d’organisations à améliorer la qualité des produits ainsi que des services proposés aux consommateurs ».

Choix du Mali

En dépit de la situation difficile en matière de sécurité, l’économie malienne a obtenu des résultats encourageant au cours des 10 dernières années. « En matière de climat des affaires, le Mali est plutôt bien placé au sein de l’UEMOA. Grâce à la politique volontariste, le Mali a connu un taux de croissance soutenu depuis 2014. L’émergence d’un nombre important de projets, la mise en place d’instruments et des mesures vigoureuses ont permis de rendre la gestion des finances plus crédible en accroissant la mobilisation des ressources, à travers des réformes fiscales et la lutte contre la fraude », a fait savoir le PDG de Eco Finance Entreprises.

Aussi, poussé par cette volonté, le Gouvernement a développé et mis en place une série de réformes pour faciliter les investissements, l’entrepreneuriat et la création d’emplois dans le but de promouvoir et libérer tout le potentiel économique du pays.

Aspect culturel

Répondant aux préoccupations des journalistes concernant l’aspect culturel de l’événement, le Responsable protocole, Jean Pierre, dira que l’événement est généralement animé par des artistes de renommée internationale. Il a cité entre autres SagbohanDanialou, de son vrai nom Sagbohan Daniel, un musicien et chanteur béninois, YoussouMadjiguène N’Dour du Sénégal, Fodé Baro de la Guinée, les Bobo Diouf, Sidiki et Souké. Pour cette 16ème Edition, le prince de le Kora Sidiki Diabaté est cité en tête de peloton des artistes qui vont agrémenter la soirée.

Rappelons que la soirée du vendredi 7 janvier 2022 a été présidée par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

 Source : Le Soft

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.