Sécurité

GESTION DES FRONTIERES :Le Mali et le Niger renforcent leur coopération

Un séminaire sur la coopération transfrontalière et d’échange d’informations supplémentaires Mali/Niger a été organisé par les responsables d’Eucap Sahel le jeudi 03 mai 2018 à l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye. Cette rencontre  a été le lieu de rencontre entre les acteurs nigériens et maliens chargé des questions de sécurité frontalière.

Ledit séminaire est la suite d’un premier séminaire dédié au renforcement de la coopération transfrontalière entre le Mali et le Niger, qui s’est tenu en décembre 2017 à Niamey, avec l’appui des missions Psdc (Eucap Mali et Eucap Niger). Lors du séminaire de Niamey, les délégations maliennes et nigériennes ont formulé des recommandations concrètes portant sur l’amélioration de la coopération transfrontalière, notamment dans les domaines de la gestion des frontières, la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée.

Cependant,  le séminaire de Bamako se propose donc de reprendre les recommandations stratégiques de Niamey et de les décliner dans des priorités opérationnelles concrètes. Selon le directeur national des frontières du Mali, Ladji Sogoba, ce séminaire est une opportunité entre les deux pays de converger les efforts afin de contrer les flux de tous genres de trafic illicite. Cette coalition avec l’appui des partenaires est souvent confronté à des difficultés face à des ennemis qui fonctionnent sans loi ni foi. Selon le directeur Sogoba, le Mali et le Niger font face à un même défi frontalier, la même volonté donc cette mutualisation des forces permettra pour permettre le rétablissement de la paix.

Quand au chef de mission Eucap Sahel Mali, Philipe RIO, il s’agit notamment de lutter contre le trafic et la traite d’êtres humains, les crimes et bandes organisés, le terrorisme dans les 800 kilomètres de frontière entre les deux nations. Il a aussi mis l’accent sur le partage d’information, ce qui inclut l’élaboration de procédure et de mise en place d’équipes d’enquêtes communes entre le Mali et le Niger (brigades d’investigations spécialisées et pôles judiciaires spécialisés).

S’appuyant sur les relations qui lient les deux nations, le Colonel-major Moustapha Ledru, chef du département de la Défense nigérien a tout de même sollicité la bonne entente afin de faire face aux défis communs.

Adama TRAORE

Source: La Preuve

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *