La démission de M. Traoré soulève des questions sur l'avenir des initiatives qu'il a lancées dans les secteurs des mines, de l'énergie et de l'eau. Le gouvernement devra maintenant prendre des mesures pour maintenir la continuité et la progression des projets entrepris dans ces domaines stratégiques pour le développement du Mali.
UNE Actualité

Gouvernement Choguel: Les raisons profondes de la démission du ministre Lamine Seydou Traoré

Lamine Seydou Traoré, ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, a présenté sa démission au Premier ministre, exprimant son désir de quitter ses fonctions au sein du gouvernement.

Bamako, le  2 JUIN  2023 – Dans sa lettre de démission adressée au Premier ministre, le mercredi 31 mai dernier, M. Traoré a souligné les réalisations accomplies au cours des deux dernières années et demi, alors qu’il était en charge des mines, de l’énergie et de l’eau. Il a mentionné plusieurs domaines dans lesquels il a travaillé activement, notamment le renforcement du contrôle de l’État dans le secteur minier, la lutte contre l’exploitation illégale, l’organisation de la filière de l’orpaillage artisanal, l’amélioration de la qualité de la desserte en eau potable, et le redressement financier de la société Énergie du Mali (EDM SA) grâce à une politique de maîtrise des coûts et de revenue assurance.

Cependant, M. Traoré a également évoqué les difficultés auxquelles il a été confronté en raison de dysfonctionnements institutionnels et administratifs. Malgré ses tentatives de résoudre ces problèmes et de mettre en œuvre des projets majeurs dans les secteurs minier et énergétique, il n’a pas réussi à obtenir le soutien nécessaire pour concrétiser ses propositions auprès de la Présidence.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/la-transition-face-a-la-problematique-minusma-incertitudes34566-2/

Dans sa lettre de démission, M. Traoré a exprimé sa conviction que la mise en œuvre de ses initiatives, telles que le renforcement du contrôle de l’État sur le secteur minier, la recherche pétrolière et gazière, ainsi que la transformation du mix énergétique d’EDM SA par l’introduction des énergies renouvelables, serait bénéfique pour le peuple malien en termes d’inclusion énergétique et minière.

Le Premier ministre a examiné la démission de M. Traoré et pris les mesures nécessaires pour pourvoir le poste vacant. Ainsi, l’actuel ministre de l’Economie et des Finances, Alousseini Sanou, s’est vu confié l’intérim jusqu’à une autre nomination.

Dans sa lettre, M. Traoré s’est également déclaré prêt à remplir toute mission qui lui serait confiée avec les moyens adéquats pour assurer une efficacité maximale.

La démission de M. Traoré soulève des questions sur l’avenir des initiatives qu’il a lancées dans les secteurs des mines, de l’énergie et de l’eau. Le gouvernement devra maintenant prendre des mesures pour maintenir la continuité et la progression des projets entrepris dans ces domaines stratégiques pour le développement du Mali.

Issa TANGARA/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *