La loi du genre est respectée dans le nouveau Gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga. Sur les 32 membres, 11 sont femmes soit un taux de 34%. Le Mali dépasse même l’Union Européenne qui n’a pas encore franchi la barre des 28%.
Gouvernement SMB II : une équipe très féminisée
Aussitôt après la démission du Premier Ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, le 4 septembre 2018, les femmes maliennes, à travers leurs associations, étaient aux aguets et sont mêmes montées au créneau pour réclamer le respect de la loi relative au taux de représentativité féminine dans les instances dirigeantes de notre pays. Dans un message lu sur les antennes de l’Office de Radio et Télévision du Mali-ORTM, elles ont rappelé aux autorités maliennes l’application de ladite loi à l’occasion de la formation de la nouvelle équipe du Gouvernement.
Leur message a reçu des échos retentissants comme l’atteste la liste des membres du Gouvernement Soumeylou Boubèye Maïga II, du dimanche 9 septembre 2018. Sur les 32 Ministres nommés, 11 sont des femmes (soit un taux de 34%). Du jamais vu dans l’Histoire des Gouvernements du Mali et d’Afrique. Avec ce taux de représentativité féminine, les autorités maliennes, à travers ce Gouvernement formé le 9 septembre 2018, affichent leur volonté à donner aux femmes un rôle prépondérant. Alors que cette proportion moyenne de femmes Ministres dans les 28 pays membres de l’Union Européenne ne dépasse pas le taux des 28%. Il en est de même pour la plupart des pays africains. Elles sont 8 femmes ministres en Mauritanie (soit 28%), pareil au Tchad (27%), 9 au Sénégal (23%), 9 au Maroc (22%), 6 au Burkina Faso (18%), 6 en Côte d’Ivoire (18%), 7 au Niger (16%), 4 en Algérie (13%) et 4 en Guinée (12%).
Parmi ces 11 femmes, trois sont très jeunes au point que d’aucuns s’inquiètent sur leurs capacités et leur maturité politique à gérer de tels départements ministériels de souveraineté. Il s’agit du cas de la Ministre des Mines et du Pétrole, Mme Hawa Baba Ba ; de celle des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme Kamissa Camara, et de leur collègue de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie Publique, Mme Safia Boly.
DCA
Source : Le Soft