Politique UNE

Diplomatie malienne : Mme Kamissa Camara aura-t-elle les mains libres?

Madame Kamissa Kamara, nommée Ministre des Affaires Etrangères  et de la Coopération Internationale suscite tant de débats sur les raisons fondamentales qui ont conduit à cette nomination. Sur sa capacité à gérer ce Département, il urge de se demander si elle en a le culot, le courage, tous les atouts stratégiques nécessaires.

Le Président IBK vient de matérialiser une de ses promesses de mettre la jeunesse au cœur de son nouveau quinquennat. Dans le nouveau Gouvernement de Soumeylou Boubèye Maïga, force est de constater que beaucoup de jeunes, surtout des femmes, ont été promues Ministres. Parmi ces jeunes et ces femmes, figure en très bonne place Mme Kamissa Camara qui est à la tête du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.

Qui est-elle ?

Madame Kamissa Camara est une femme malienne de 35 ans ayant fait carrière aux Etats-Unis. Elle est diplômée de l’Ecole des Hautes Etudes en Relations Internationales de Paris et de l’Université́ Pierre Mendès France de Grenoble où elle a obtenu un Master en Economie Politique et du Développement.

Madame Kamissa Camara est la fondatrice du Forum Stratégique sur le Sahel et est affiliée au Centre d’Etudes Africaines de l’Université́ de Harvard. En 2016 -2017, elle a servi dans la campagne d’Hillary Clinton et dans son « Africa Policy Group », en tant que conseillère stratégique sur la Région du Sahel.

De 2015 à 2018, Kamissa était employée par le Foreign Service Institute du Département d’Etat américain pour former des Diplomates américains en partance pour l’Afrique sub-saharienne sur les défis politiques, sécuritaires, institutionnels et de gouvernance qui touchent le continent.

La jeune Kamissa est régulièrement invitée par CNN, la Voix de l’Amérique, Aljazeera, BBC, TV5 Afrique, France24, etc., pour ses analyses pointues en politique africaine. Elle publie également des analyses politiques très poussées dans Le Monde Afrique, Le Point Afrique, le Washington Post, Aljazeera, World Politics Review, etc.

Madame Camara était jusqu’en juin 2018 Directrice Afrique de Partner Global, une ONG Américaine basée à Washington DC, aux Etats-Unis. A Partner, Kamissa supervisait des programmes de réforme du secteur de sécurité́, d’assistance à la société́ civile et d’accès à la justice à travers toute l’Afrique subsaharienne. Elle coordonnait et donnait des orientations stratégiques aux efforts de ses partenaires locaux pour promouvoir un dialogue entre société́ civile, gouvernements et institutions régionales.

Avant de rejoindre Partner Global, Kamissa a passé́ de nombreuses années au National Endowment for Democracy (NED) et à la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) où elle a développé́ une expertise en assistance électorale, promotion de la Démocratie, soutien aux acteurs de la société́ civile et réforme du secteur de la sécurité́ à travers l’Afrique.

Le 5 juillet 2018, Madame Kamissa Camara a décidé de revenir servir son pays où elle fut nommée Conseiller Diplomatique du Président Ibrahim Boubacar Kéïta avec rang d’Ambassadeur avant d’être nommée, le dimanche 9 septembre dernier, à la tête de la Diplomatie malienne. Mme Kamissa Camara parle couramment le français, l’anglais et le bambara.

Des inquiétudes

Certains comparent même cette jeune dame à Mme Sy Kadiatou Sow de Nioro qui a occupé le même poste en 1994 et citent les cas des jeunes Premiers Ministres Oumar Tatam LY  ou Moussa Mara dont les passages à la Primature furent plutôt «symbolique que bénéfique pour le Mali».

Comme le dirait l’autre, le choix de Kamissa Camara est tout un symbole. Certes, elle est femme et jeune, battante, douée d’intelligence, de compétences et d’audaces avérées.  «Mais l’environnement gouvernemental malien est d’une réalité particulière», rappelle un internaute qui avertit : «Son parcours remarquable et exemplaire le démontre bien. Mais là encore, les choses risquent de s’arrêter au symbole, pas parce que K. Camara ne sera pas à la hauteur mais parce qu’elle ne sera aidée ni par IBK ni par le Premier Ministre. En un mot, l’environnement fortement politisé qui devient le sienne lui permettra pas de déployer tous ses talents. Penser qu’elle peut se créer un environnement, c’est faire semblant de ne pas connaître les adversités dans nos Ministères et haute administration qui ruinent tout espoir patriotique. Aussi, il s’agit de s’intéresser aux profils ainsi qu’aux trajectoires des membres du Gouvernement pour mesurer que la tâche s’annonce extrêmement difficile».

Tout comme Moussa Mara, Oumar Tatam Ly et autres jeunes comme Racine Thiam ou Etienne Fakaba Sissoko, Mme Kamissa Camara fera face à l’«adversité», sinon à la  «violence symbolique»  des vieux loups Ministres ou Politiques autour  du Président IBK, chaque fois qu’elle voudra bien imprimer sa méthode de travail.

Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale est un Département de Souveraineté comprenant un volet diplomatie et un volet politique étranger défini par le Chef de l’Etat. Mme Kamissa Camara, malgré son jeune âge, peut gérer le Département. Mais, elle doit s’attendre à être instrumentalisée, elle doit garder sa bouche fermée pour pouvoir exister dans le Gouvernement. Au cas contraire, elle sera contrainte à la démission par la «violence symbolique» des uns et des autres, qui viendront même du Président IBK  en personne.

Attendons voir !

DCA

Source : Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *