SANS DÉTOUR

Grande Gueule : La carte Soumi au gril?

Par Icimali.com

Le Mali vers un renouveau politique ? La nouvelle constitution en gestion, selon certaines indiscrétions, limiterait l’âge maximum à 70 ans pour être candidat aux élections présidentielles.

Cette nouvelle mesure, sans qu’elle ne soit encore officielle, suscite des remous au sein de certaines formations politiques traditionnelles qui y voient « un déni de démocratie », la hache de nouvelles autorités. D’autres, un « moyen d’encourager la transmission » pour « reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes ». Sur les réseaux sociaux, les commentaires vont bon train, les fans de du président de l’URD, Soumaïla Cissé, dénoncent un projet pour écarter  l’ex-otage de Niafunké.

Né le 20 décembre 1949 à Tombouctou, Soumaïla Cissé a franchi 70 ans, il aura le 20 décembre prochain 71 ans révolus. Ce qui ne lui permettra de briguer à la magistrature suprême de l’Etat si cette loi en gestation venait à être adoptée.

Arrivé trois fois en deuxième position au premier tour des présidentielles, de 2002 où il est battu par Amadou Toumani Touré, et de 2013, puis 2018 où il fut encore battu deux fois par l’ex-président IBK,  l’enfant de Cissé croit en toutes ses chances pour les échéances de 2022. Ses multiples sorties médiatiques et voyages étrangers en disent plus sur ses réelles intentions.

Faisant flèche de tout bois pour succéder  démocratiquement à IBK, puisque la transition en cours n’est qu’un fruit de coup d’Etat, Soumi, comme l’appellent affectueusement ses sympathisants risque de se voir au gril si l’âge maximum pour se présenter aux élections présidentielles est limité à 70 ans.  Jusqu’ici, la loi électorale n’a pas fixé de limite d’âge maximum pour être candidat aux fonctions de président de la République au Mali.

Cyrille DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *