La Cour suprême du Mali a tranché dans l’affaire dite de « déstabilisation de la transition et de complot contre le gouvernement ». Elle a rejeté, ce lundi 19 avril 2021, le pourvoi inscrit par le Procureur Général près de la Cour d’Appel de Bamako contre l’arrêt du 2 Mars 2021 de la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Bamako ayant annulé la procédure et ordonné la mise en liberté de tous les inculpés dans ladite affaire. Messieurs Mohamed Youssouf Bathily, Vital Robert Diop, Youssouf Kansaye, Mamadou Koné et Aguibou Tall ont recouvré leur liberté.
Mali : Libéré, Ras Bath dans un air de défi vis-à-vis des colonels et l’imam Dicko
Dans un tweet, Me Mamadou Ismaël Konaté, Avocat aux Barreaux Mali / Paris, Arbitre n’est pas allé par le dos de la cuillère à la suite de la décision de la Cour suprême du Mali. ‘’Le rejet du pourvoi par la CS dans l’affaire dite de déstabilisation de la «Transition» est une piqure de rappel aux juges, inopportunément répressifs, méprisants de la loi, adeptes de «l’abandon de charges» pour satisfaire prince du jour et égos’’, a asséné l’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice du Mali.
Le rejet du pourvoi par la CS dans l’affaire dite de déstabilisation de la «Transition» est une piqure de rappel aux juges, inopportunément répressifs, méprisants de la loi, adeptes de «l’abandon de charges» pour satisfaire prince du jour et égos. #Mali #Justice #EtatDeDroit pic.twitter.com/w08F20iEkf
— Mamadou Ismaila KONATE (@vieuxmko) April 19, 2021
« Jamais de dos, toujours en face de l’interlocuteur », Me Konaté est connu pour ses sorties musclées contre certains dysfonctionnements de l’appareil judiciaire dans son pays, mais aussi pour l’application de la Loi dans sa rigueur.
Pour Me Konaté, « aucune impasse pour les deniers et crédits publics détournés et dissipés, sans que la justice ne passe. Nul ne peut prétendre servir dans un Etat de droit, qui ne saurait se bander les yeux et s’accommoder de fils/filles, voleurs et prédateurs invétérés ».
« MALI : 2014, nul ne s’enrichira plus illégalement et impunément. 2020, Plus d’argent public volé que de projet réalisé : pour demain, puisse le peuple s’emparer des voleurs et leurs complices pour les livrer au Procureur pour que le vol cesse et que justice soit au Mali».
Roc DACK/Icimali.com
Pour tous vos besoins de Pub, de reportage, et autres, Contactez : 00223 71 67 92 58 Par mail : icimali.com@gmail.com |