Actualité Politique UNE

Habita et urbanisme: Mohamed Moustapha Sidibé, un technocrate à la tête du département

C’est un jeune technocrate blanchi sur le harnais qui prend les rênes du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, dans le nouveau gouvernement. Mohamed Moustapha Sidibé est son nom.

Expert-comptable de son état, à 42 ans, il fait sa première expérience gouvernementale à la tête de la super structure de l’Habitat et de l’Urbanisme. Fort d’un diplôme d’expertise comptable obtenu à l’Académie de Paris en 2010, d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières, décroché en 2007 à l’Académie de Paris. Avant, Mohamed Sidibé a obtenu une Maîtrise en Gestion d’entreprise à l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 1999. Malgré son jeune âge, il a réalisé des missions dans les secteurs économiques aussi variés que la distribution des produits pétroliers, l’industrie, les banques, les mines, les télécommunications, les services, les assurances, les travaux publics. Le nouveau ministre a fait ses preuves dans plusieurs structures qui l’ont rendu aguerri sur le plan professionnel. C’est ainsi que sa riche carrière l’a mené sur beaucoup de fronts, notamment dans l’assistance comptable, fiscale et conseils à Sagem, Nestlé au Mali, Royal Air Maroc au Mali. S’y ajoute sa collaboration avec un nombre importants de sociétés œuvrant dans divers secteurs: mines et industrie, assurance, télécommunication, banque, microfinance. La liste n’est pas exhaustive.  Mohamed Moustapha Sidibé parle couramment le français et moyennement l’anglais. Il a été candidat aux législatives de 2013 à Sikasso.

C’est cette riche expérience qu’il va devoir traduire en actions concrètes dans la réalisation de l’action gouvernementale. Réputé méticuleux et perfectionniste, Mohamed Moustapha va devoir poursuivre les grands chantiers ouverts par ses prédécesseurs. Mais aussi, il va devoir initier beaucoup de reformes dans le secteur de l’habitat et de l’urbanisme. A ce niveau, les attentes sont grandes et ses employeurs ont inscrit ces secteurs dans les premières pages de leurs priorités. En nommant le jeune Sidibé à ce poste, ils doivent certainement être sûrs qu’il a les compétences nécessaires pour mener à bien les missions à lui assignées.

Ses proches disent de lui qu’il est un homme de défis qui n’abandonne jamais. Il ne reste plus qu’à lui souhaiter le meilleur dans la nouvelle équipe.

H.M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *