hamidou diawara2
Politique UNE

Hamidou A. Diawara, Président des Alliances Écologistes du Mali : « Aux autorités de la transition de faire profil bas »

Pour le président des Alliances des Ecologistes du Mali, Hamidou A. Diawara, les autorités de la Transition doivent « faire profil bas » et  « présenter sans délai un chronogramme souhaitable pour une sortie de crise ».

Le Collectif de Veille Citoyenne pour le Respect du Délai de la Transition s’engage désormais à sortir le Mali du gouffre sociopolitique et institutionnel. Il a signé son entrée au Cadre d’Échange de Partis et Regroupements de Partis politiques pour une Transition réussie, le samedi 19 mars dernier. L’occasion pour son représentant Hamidou A. Diawara, également président de l’Alliance des Ecologistes du Mali de révéler les raisons qui ont motivé à rejoindre le Cadre.

Les raisons sont toutes simples, selon lui, « vu l’état actuel du pays, la hausse du prix des produits ». Ce qui fait que « la population malienne souffre de façon globale ». « Nous, républicains et patriotes, voulons que la Mali retrouve son état normal, signe son retour à l’ordre constitutionnel et une sortie de crise honorable », a explicité le représentant du collectif.

Aussi, les questions de transition agro écologiste n’ont pas été touchées par les autorités de la transition. « C’est ça vraiment notre motivation avec le Cadre. Il nous a soutenus à bras ouverts. Les questions climatiques, les questions liées à la préservation de l’environnement sont les priorités du Cadre. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes joints à eux afin de mener le combat pour un retour à l’ordre constitutionnel et pour qu’enfin nos préoccupations telles que les questions liées au climat puissent être des questions auxquelles nous allons nous donner : la protection de l’environnement et le changement climatique et ses effets, puissent être atténués, pour que les populations vivent mieux dans leurs zones », a justifié Hamidou A. Diawara.

A LIRE AUSSI

Mali – CEDEAO: Goodluck Jonathan repart bredouilles, le point d’achoppement (Communiqué)

Le président des Alliances des Ecologistes du Mali a invité les autorités de la Transition à présenter sans délai un chronogramme souhaitable pour une sortie de crise, parce que les Maliens, dans leur globalité, souffrent. « Il est vraiment temps aujourd’hui, en tant que membre de la société civile, que nous interpellions le gouvernement du Mali pour un retour de la paix et de la cohésion sociale », a insisté M. Diawara.

Selon lui, le Collectif fait « cette demande dans l’urgence parce que le mois de Ramadan est très proche, si ça continue comme ça, la majorité de la population étant pauvre en termes de revenu, va en pâtir avec beaucoup plus de douleur et de souffrance ».

Et M. Diawara de poursuivre : « Notre conscience nous interpelle, nous en tant que représentant de la société civile, pour demander aux Autorités de la transition de faire profil bas, de se donner la main avec la CEDEAO, avec l’Union Africaine et autres pour un retour constitutionnel à travers la présentation d’un chronogramme acceptable et soutenu par tous ».

Il faut rappeler que le collectif de veille pour le respect du délai de la transition  est une plateforme de la société civile, qui compte une trentaine d’organisations, de mouvements et d’associations apolitiques. Il est majoritairement de tendance à la protection de l’environnement, de la biodiversité et de la transition agro écologique. « Le prix des engrais est en train d’augmenter. Aujourd’hui, les producteurs n’ont plus le moyen pour s’acheter des engrais. Nous, nous pensons que si l’Etat soutient la transition agro écologique, ça peut être une aubaine pour les populations rurales », a-t-il conclu.

Cyril Adohoun

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *