Actualité

Haut Représentant pour le Centre : Une lueur d’espoir renaît dans la résolution de la crise sécuritaire !

Aux grands maux, les grands remèdes. Telle est la décision prise par le Chef de l’Etat, IBK qui vient de nommer son prédécesseur comme son représentant spécial pour venir à bout de la crise sécuritaire qui sévit au centre. Les populations du Centre fondent un réel espoir sur l’homme à résoudre cette crise multidimensionnelle qui sape les efforts de développement des autorités.

 Le Centre du pays retient l’attention de la communauté internationale ces derniers temps. Cette partie du territoire national est endeuillée par plusieurs attaques terroristes ayant causé des morts d’hommes. Les populations vivant le martyr ne souhaitent qu’une seule chose : arrêt total du cycle infernal d’assassinat dans leurs milieux. Ce message, les autorités maliennes semblent le comprendre avec la nomination du Pr. Dioncounda Traoré comme représentant spécial du Président de la République pour venir à bout de crise sécuritaire. «Un choix éclairé », affirment les connaisseurs de l’ex-président de la transition pour avoir organisé des élections générales de sortie de crise en 2013.

Venu aux affaires à la chute du Régime démocratique d’ATT, Dioncounda a mis fin à l’occupation djihadiste des Régions du Nord et organisé des élections crédibles et participatives qui a vu la victoire d’IBK. Depuis lors, les maliens voient en lui un Homme d’Etat capable de sortir le pays de l’impasse. Sa nomination comme Représentant Spécial du Chef de l’Etat est vue sous l’angle de la réussite de la mission à lui confiée par son successeur à la tête du Mali.

Les fans de l’Homme fondent un réel espoir en lui pour ses prouesses au moment difficile de l’histoire du Mali. C’est pourquoi ces personnes ne tarissent pas d’éloges à l’endroit d’IBK pour son choix qu’ils jugent judicieux.

Il suffit qu’on lui laisse la marge de manœuvre nécessaire pour réussir sa mission. Tel est le vœu exprimé par les connaisseurs du Président de la Transition. Les regards sont maintenant tournés vers la composition de son équipe. Car, il doit se faire entourer d’hommes intègres et connaisseurs de la zone. C’est avec cette équipe choc qu’il va réussir sa mission de rétablissement de la paix et du vivre ensemble.

Ambaba de Dissongo  

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *