Ce 31 août 2023, a eu lieu au Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, un atelier de renforcement des capacités à l’intention des journalistes, visant à améliorer leurs compétences en matière de communication dans la lutte contre le VIH/Sida.
Organisé par le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida en partenariat avec l’Association des journalistes de la presse libre, ledit atelier a réuni 60 journalistes de Bamako et de l’intérieur du pays. L’ouverture des travaux a été présidée par Mme Tiouta Traoré, Conseillère Technique au Ministère de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, en présence du Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Ichiaka Moumine Koné, et du président de l’Association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM), Mahamane Traoré.
Après le discours introducteur du président de l’Association des journalistes de la presse libre du Mali (AJPLM), le Secrétaire Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, Ichiaka Moumine Koné, a rappelé les objectifs ambitieux de l’atelier, notamment l’objectif de « zéro décès dû au VIH en 2030 », « zéro nouvelle transmission » et « zéro discrimination ». Ces objectifs sont cruciaux pour éliminer le VIH/Sida en tant que problème de santé publique d’ici 2030.
Cependant, la tâche semble ardue, comme l’a souligné M. Koné, en raison du relâchement des mesures préventives et du nombre persistant de nouvelles infections et de décès. Selon le rapport 2022 d’ONUSIDA, le Mali enregistre encore 100 nouvelles infections et 88 décès liés au VIH chaque semaine.
L’atelier vise donc à armer les journalistes de Bamako et de l’intérieur du pays de connaissances et « d’outils pour mieux comprendre et mesurer » la menace que représente le VIH, ainsi que pour promouvoir la prévention et la prise en charge jusqu’à ce que la charge virale soit indétectable.
A LIRE AUSSI:https://icimali.com/pacte-de-stabilite-sociale-et-de-croissance-debut-dun-long-chemin35700-2/
Le rôle des journalistes dans cette lutte est crucial, car ils ont le pouvoir de sensibiliser la population et de changer les mentalités. « En fait, vous devriez pouvoir stimuler le changement des mentalités indispensable à la réussite des missions qui nous sont assignées par les plus Hautes Autorités du Mali, dont au premier rang le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Président du Haut Consell National de Lutte contre le Sida, Son Excellence Colonel Assimi Goita », a déclaré le Secrétaire exécutif du HCNLS.
L’atelier ne se limite pas à la transmission d’informations sur le VIH/Sida, mais vise également à promouvoir la non-stigmatisation et la non-discrimination envers les personnes vivant avec le VIH.
LIRE AUSSI
Congrès du RPM : Les frondeurs persistent malgré l’élection du nouveau bureau
La Conseillère du Ministère de la Communication de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Tiouta Traoré, a salué cette initiative, soulignant son impact sur la protection de la jeunesse et de la population en général. Elle a rappelé que l’objectif d’éradiquer le VIH/Sida d’ici 2030 est réalisable avec l’engagement des autorités maliennes et des partenaires techniques et financiers. « Ensemble, nous contribuerons à la réduction du nombre de personnes en voie de menace surtout la jeunesse », a-t-elle promis la représentante du ministre de la Communication.
Le Secrétariat Exécutif du Haut Conseil National de Lutte contre le Sida attend des journalistes des recommandations pertinentes pour faciliter l’atteinte des objectifs de lutte contre le VIH/Sida et pour signaler les difficultés liées à l’accès, au traitement et à la diffusion d’informations sur la maladie.
Somme toute, cet atelier de renforcement des capacités est un pas important vers la réalisation des objectifs ambitieux de la lutte contre le VIH/Sida au Mali. Grâce à l’engagement des journalistes et des partenaires, il est possible de réduire le nombre de personnes exposées au VIH, en particulier la jeunesse, et de faire progresser la société vers un avenir sans VIH/Sida.
Cyril Roc DACK/ Icimali.com