Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Choguel Kokalla Maïga a présidé, ce samedi 13 novembre 2021, à Segou, la cérémonie de clôture du Forum national sur l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes en milieu rural. « Il faut que le monde rural puisse se reconnaître dans la façon de gouverner et diriger le pays », déclare-t-il.
Ce forum, qui s’est déroulé sur trois jours dans la cité des Balanzans a débouché sur de recommandations pertinentes parmi lesquelles la promotion de l’Entreprenariat en y investissant au moins 15% du budget des Collectivités décentralisées, le renforcement du réseau d’électrifications rurale, la création d’un guichet unique pour l’assistance à la promotion de l’entreprenariat, à l’emploi et à la formation professionnelle.
Dans son allocution, le Chef du Gouvernement a invité les jeunes et femmes du monde rural aux Assises Nationales de la Refondation afin de faire entendre la voix du monde rural où la grande majorité des maliens habitent.
« Il faut que le monde rural puisse se reconnaître dans la façon de gouverner et diriger le pays » a ajouté Choguel Kokalla Maïga.
Le Premier ministre a rendu un hommage appuyé aux militaires: « Tous ceux qui tomberont au front, dans cette lutte contre le terrorisme ne seront jamais oubliés par la Nation. »
A LIRE AUSSI
Activités de l’ONG « PROMEDIATION » avec des partis politiques : Le Gouvernement sort ses griefs
Pour ce qui concerne l’organisation des élections, Choguel Kokalla Maïga a déclaré que « Beaucoup veulent aller aux élections car des gens à l’extérieur le demandent. Aujourd’hui si nous organisons les élections, ils ne pourront pas faire campagne dans leur terroirs à cause de l’Insécurité »
Pour ce qui concerne la relance de la Comatex, le Premier ministre a informé l’assistance que la société a deux (2) milliards de francs d’arriérés de salaires. « Le Gouvernement a décidé d’éponger cette dette à hauteur de 600 millions. Nous sommes entrain de voir les voies et moyens pour relancer la Comatex. Si nous arrivons à réaliser ce projet, plus personne ne portera de bazin au Mali. » a conclu M. Maïga.
Avec Primature