Société

Inauguration de la mosquée de Dramané : SBM répond à l’invitation du Gadiaga

L’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a pris part à la cérémonie d’inauguration de la grande mosquée de Dramané, le vendredi 12 février dernier. Cette visite  s’inscrit dans le cadre  de son invitation par les populations de Dramané.

Présent à Kayes depuis le mercredi dernier, Soumeylou Boubèye Maïga a valablement répondu à l’appel de ces concitoyens en rentrant à Dramané, la veille le jeudi à la tête d’une forte délégation.

C’est aux environs de 11h, que le président de l’ASMA/ CFP et sa délégation ont été accueillis à Dramané, puis conduits chez le chef du village, Mahamadou Inamo Dramé par des jeunes sur des motos. Une fois dans le vestibule du chef, Soumeylou Boubèye Maïga a rappelé qu’il était venu pour répondre à l’appel formulé par la population.

Il a remis au premier responsable du village, 3 cartons de Corans contenant chacun 20 exemplaires du livre saint, deux bœufs et une somme symbolique de un million de FCFA. Ce geste a été salué par toute la population de Gadiaga qui n’a pas été avare en bénédictions à l’adresse de leur hôte de marque.

Rappelons que le village de Dramané est situé la commune rurale de Kemene-Tambo, région de Kayes.

La journée de jeudi a été très chargée pour l’ancien Premier ministre car après Dramané, il s’est rendu à Tafarciga à la frontière Mali-Sénégal pour mener une série de visites à la notabilité religieuse avant d’aller se recueillir sur la tombe de Mohamed Lamine Dramé, un guide religieux et résistant farouche contre la pénétration française en Afrique, avant de regagner Kayes dans la soirée.

Le lendemain, vendredi, SBM et sa délégation se sont déplacés encore à Dramané pour vivre ce moment grandiose dans tout le Gadiaga. Ainsi, une fois à Dramané, SBM s’est dirigé vers la famille de l’imam de la localité, Hamidou Savané, pour les salutations d’usage. Là il a croisé l’ancien ministre Mohamed Ali Bathily, fils du terroir qui est venu prendre part à la cérémonie d’inauguration de la mosquée tout SBM. Ce fut un moment de joie et communion entre ces grandes personnalités du pays.

L’imam à la demande de ses deux hôtes a formulé des bénédictions pour la pays, afin qu’il surmonte les difficultés de l’heure.

Et c’est à 14 h que SBM et sa délégation ont participé à la prière de vendredi symbolisant l’ouverture officielle de ladite mosquée, construite par des filles et fils de Dramané installés à l’étranger à coût des plusieurs millions de nos francs.

La population de Dramané n’a pas tardé à remercier le président de l’ASMA/CFP pour sa présence de marque à leurs côtés pour l’inauguration de la mosquée. Plusieurs personnalités de la 1ere région dont le gouverneur ont pris part à cette cérémonie d’inauguration.

Samedi matin, SBM s’est rendu à Médine, une localité située à 15 km de Kayes pour une visite de courtoisie à la notabilité avant de rencontrer la section régionale de la jeunesse de Kayes.

Face aux jeunes, SBM leur a demandé de cultiver l’esprit de la paix, car c’est de cela que la population a besoin. Il les a invités à doubler d’ardeur, afin d’implanter le parti dans le cercle.

Il faut noter que lors de son séjour kayésien, SBM a prêché l’entente, la cohésion sociale et surtout l’amour du prochain afin de sortir le Mali dans cette situation qu’il vit depuis un bon moment.

Durant tout son périple, il avait à ses côtés les deux responsables de l’ASMA/ CFP à Kayes : Modibo Sogoré et COD dont la population a salué l’assistance à son égard.

Seydou Diamoutené, Envoyé spécial

22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *