Actualité

INAUGURATION DU PREMIER ECHANGEUR MULTIPLE DE SEGOU : IBK ouvre les vannes du développement

Le Chef de l’Etat, El hadj Ibrahim Boubacar Kéïta, a inauguré, le mardi dernier, le tout nouvel échangeur de Ségou et ses voies d’accès. Cette inauguration change non seulement la beauté de la Cité des Balanzans, mais surtout elle ouvre les vannes de développement du pays en général et de Ségou en particulier.

Financés à par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à hauteur de 16% et le Budget national à 84%, pour un coût total de 23 263 790 200 FCFA hors taxes, l’échangeur au carrefour de la route de Markala, à Ségou, l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries urbaines sont un ensemble de projet s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’aménagement d’infrastructures routières structurantes (PAIRS) initié par le gouvernement malien, dont « l’objectif est d’amélioration la mobilité urbaine dans les villes de Bamako, Ségou et Koulikoro, tout en réduisant le temps de parcours sur les axes Bamako-Koulikoro, Sikasso-Koutiala et Bamako-Ségou ».

La réalisation de ces différents travaux a généré 1250 emplois directs mensuellement, en plus d’autres activités génératrices de revenus qui se sont créées autour des différents chantiers, notamment dans les domaines du commerce, de la restauration, des transports et de l’immobilier.

Portée

Ces réalisations modernisent non seulement Ségou, elles permettront d’assurer une meilleure fluidité du transport routier à l’intérieur de la Cité des Balanzans et entre celle-ci et les autres régions du pays. Sans ignorer le renforcement et le brassage culturels.

Ce symbole régional d’un Mali qui revient de loin, en plein essor aujourd’hui, a également apporté à la ville de Ségou « l’épanouissement des populations bénéficiaires, l’écoulement facile de leurs productions agricoles, la réduction de la distance à parcourir et la fluidité dans la circulation des usagers, mais également le renforcement du brassage culturel, l’embellissement de la ville et le drainage rapide des eaux pluviales, le développement du commerce ».

Mardi 24 avril 2018, toute la ville de Ségou a respiré du nouveau. La ville a vibré au rythme de la visite du Chef de l’Etat. Malgré un soleil de plomb, les Ségoviens ont massivement pris part d’une manière ou d’une autre à l’inauguration de cet ouvrage. Plus remarquables la présence des présidents d’institutions, des membres du Gouvernement, singulièrement la Ministre des Infrastructures et de l’Équipement, Mme TRAORE Seynabou Diop, des autorités politico-administratives, le représentant de la BOAD et ceux des entreprises et bureaux de contrôle. Mais également des milliers de notabilités, chefs coutumiers et religieux, la société civile, de groupements de femmes et de jeunes, de partenaires financiers du Mali, et de nombreux invités.

Il était aux environs de onze heures quand le cortège présidentiel arrivait à l’espace dédié à la cérémonie, au quartier Sidosonikoura, après être trainé par de nombreux Habitants l’ayant accueilli et accompagné depuis l’entrée de la ville. Sur la place, difficile au cortège de se frayer le chemin, la foule étant nombreuse.

Après les mots de bienvenue du Maire de la commune rurale de Ségou, Dramane Coulibaly, qui a déclaré : «Kouma ka misè», voyez vous-mêmes, Mme Traoré Seynabou Diop, Ministre des Infrastructures et de l’Equipement, a fait comprendre que les acquis enregistrés ces cinq dernières années dans le secteur des  infrastructures routières sont inestimables et témoignent du profond attachement du Président IBK au Mali.

«Malgré les résultats satisfaisants enregistrés, vous êtes restés imperturbables, tout en orientant résolument le Gouvernement vers l’action pour l’atteinte du bien-être de nos citoyens, vous avez su impulser une nouvelle dynamique au secteur des infrastructures routières », a salué Madame Diop.

Prenant la parole, le Président IBK a remercié le premier Maire de la ville de Ségou, Doyen Dramane COULIBALY,  pour sa présence physique,  accompagné des amis de son feu père auxquels il a rendu hommage : « Ceux-là savent manier à la perfection la langue et savaient s’adresser au peuple. Ils ont été. Nous leur emboitons les pas. Puissions-nous nous passer toujours de nous souvenir de ce que fut leur combat dure sous la période coloniale jusqu’à arracher l’Indépendance du Soudan ? C’est à de tels hommes que nous devons cela. Venant ici à Ségou, je me dois de rappeler au respect du souvenir de ceux d’entre eux qui ne sont plus et au respect de ceux qui sont parmi nous aujourd’hui. Tonton Dramane merci pour ta constance, dans la veille sur ton fils. Boubacar n’est plus là aujourd’hui, Tombouctou COULIBALY n’est pas là aujourd’hui. Toi tu es là. Ibrahim n’est pas orphelin. Merci mon père ! Je l’ai vu, les dignes héritiers du RDA. J’ai réussi avec émotion votre motion. Je sais la part d’un homme comme mon père Traoré, la part qu’ils ont prise dans l’élaboration de ce document qui est un encouragement. Ta présence elle seule suffit à me donner le tonus nécessaire pour continuer d’être disponible au service de ce pays ».

Aux dires du Président de la République, cette inauguration du premier échangeur de Ségou n’est que « le début d’une série, à travers le pays et pourquoi pas d’un autre à venir à l’entrée de Ségou.

 Ainsi va le développement. Les villes du Mali ont droit au développement. Je crois que l’effort que nous avons fourni, que nous fournissons et que nous allons continuer de fourni, nous le poursuivrons pour que l’ensemble du Mali ait à converser avec lui-même au-dedans comme au-dehors en toute quiétude et en toute sécurité », a promis IBK.

La femme magnifiée

Le Chef de l’Etat a également magnifié la femme malienne pour son courage, son amour pour son pays et son travail pour le développement du Mali. Pour IBK,  l’«engagement constant, brillant, courageux, quotidien, singulier » de Mme Diop «prouve que faire confiance aux femmes paye. Oui, sans complaisance, je dis, il faut qu’elles aient la part qui leur revient de droit. Et quand on le fait, on est bien payé au résultat. Vive la femme malienne dont vous avez porté haut aujourd’hui le drapeau ».

Concernant l’entretien de l’échangeur, le Chef de l’Etat souhaite qu’il soit considéré comme un outil fragile qui mérite plus de soins de la part de chaque Ségovien.

«Que n’importe quoi ne soit pas fait, que le respect de la hauteur limite soit observé. Qu’on n’assiste pas à des tentatives de passage en force sur l’échangeur au risque d’endommager le tablier, etc. Je sais que Ségou est une ville où les charrettes ont un commerce quotidien. Mais, pour leur propre sécurité, nous demandons que les charrettes soient conduites sur les pistes pour éviter les accidents. Car, l’échangeur a pour but de préserver les vies humaines. Et, donc, un bon usage doit en être fait », a-t-il conclu.

La cérémonie d’inauguration a servi de cadre au Président de la République, Chef de l’Etat, Grand Maitre des Ordres nationaux, de décorer 12 personnes grâce auxquelles l’ouvrage est devenu une réalité.

Fonction de Chef de village saluée

Cette journée marathon du 24 avril s’est soldée par la rencontre du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Kéïta, sur l’esplanade du Stade Amary Daou de Ségou avec plus de 2000 Chefs de village de la Région de Ségou, Maires et Elus communaux de la 4e  Région du Mali.

Les Chefs de villages ont salué la valorisation de leur fonction avec IBK. « Les œuvres du Président IBK sont salutaires, louables. Son appel à l’aider à parachever ses projets pour le Mali est entendu et accepté par les Chefs de villages », a rassuré le Représentant des Chefs de villages de Ségou, Monsieur Barou.

Il faut rappeler que chemin faisant, sur Ségou, le cortège présidentiel a marqué des arrêts à Fana et à Konobougou, où il a échangé avec les autorités locales.

Cyril ADOHOUN, Envoyé Spécial à Ségou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *