International

Israël: Netanyahu échoue à former une coalition, la Knesset dissoute

Après six semaines de consultation, le Premier ministre israélien n’est finalement pas arrivé à se constituer une majorité parlementaire. Les députés israéliens ont décidé, le mercredi 29 mai au soir, de dissoudre le Parlement, ouvrant la voie à l’organisation de nouvelles élections anticipées le 17 septembre prochain.

Avec notre correspondant en IsraëlGuilhem Delteil

C’est une première dans l’histoire israélienne. Jamais encore un Premier ministre désigné par le président à l’issue des législatives n’avait échoué à former un gouvernement. Mais Benyamin Netanyahu n’a pas réussi à rallier le parti ultra-nationaliste Israel Beytenou de son ancien ministre de la Défense, Avigdor Lieberman.

C’est sur la question de la réforme du service militaire pour les ultra-orthodoxes que le désaccord s’est cristallisé. Les partis religieux voulaient assouplir un texte qui lèverait l’exemption de service militaire dont bénéficient les ultra-orthodoxes. Mais Avigdor Lieberman exigeait que ce texte soit voté dans sa forme initiale. Et il a refusé de rejoindre la coalition de droite que tentait de construire Benyamin Netanyahu. « Nous ne pouvons pas être partenaires d’un gouvernement religieux », s’est-il justifié ce mercredi soir.

Face à cet échec, la Knesset a adopté en 3e lecture la loi de dissolution qui entraînera des élections le 17 septembre.

Guilhem Delteil@GuilhemDelteil

Minuit en #Israël: Benyamin Netanyahu, désigné pour former un gouvernement à l’issue des dernières élections, a échoué à constituer une coalition. La Knesset est sur le point d’adopter en 3ème et dernière lecture la loi de dissolution qui entraînera des élections le 17 septembre.

Voir les autres Tweets de Guilhem Delteil

C’est le visage crispé que le Premier ministre israélien, en poste depuis 10 ans sans discontinuer, est apparu devant les caméras dans la nuit. Le chef du gouvernement n’a pas caché sa colère à l’égard de son ancien collaborateur et ex-ministre. « Avigdor Lieberman m’a mené par le bout du nez » a-t-il dit, assurant que le chef d’Israel Beytenou n’avait jamais eu l’intention de signer un accord de coalition. « À chaque fois, il avait une demande différente » a déclaré le Premier ministre, qualifiant Avigdor Lieberman de « menteur » et de « gauchiste ».

Benyamin Netanyahu: «Avigdor Lieberman fait maintenant partie de la gauche»30/05/2019 – par Guilhem DelteilÉcouter

« Avigdor Lieberman, à mon regret, a mené en bateau ses propres électeurs. Depuis le début, à aucun moment il n’a eu l’intention de réaliser ce qu’il demandait. Avigdor Lieberman entraîne pour la seconde fois le pays dans des élections pour tenter d’obtenir quelques sièges de plus. C’est incroyable, tout simplement incroyable. Avigdor Lieberman fait maintenant partie de la gauche. On lui donne des voix pour la droite et il n’apporte pas son soutien à la droite. Il fait tomber des gouvernements de droite. Nous allons mener une campagne électorale nette et claire. Et nous allons gagner. Oui, nous allons remporter la victoire », a ajouté Benyamin Netanyahu.

Guilhem Delteil@GuilhemDelteil

Benny Gantz et Benyamin Netanyahu partagent un constat: ces élections sont « inutiles ». Mais pour le chef de l’alliance Bleu et Blanc (opposition), la responsabilité de ce scrutin incombe à Benyamin Netanyahu qui cherche à se construire « une forteresse juridique ».

Guilhem Delteil@GuilhemDelteil

Benyamin Netanyahu accuse lui Avigdor Lieberman d’avoir fait tomber un gouvernement de droite. « Il m’a mené par le bout du nez » dans les négociations de coalition, assure t-il. « Aujourd’hui, Lieberman est de gauche ».

Voir les autres Tweets de Guilhem Delteil

La colère était tout aussi forte chez le chef de l’opposition. Benny Gantz, qui a voté contre la dissolution de la Knesset, a dénoncé un scrutin « inutile » qui va « coûter des centaines de millions d’euros », une somme qu’il aurait préféré voir attribuer aux personnes âgées ou aux rescapés de l’Holocaust. Mais pour lui, le responsable de cette situation est Benyamin Netanyahu dont la priorité a été, juge-t-il, de se construire une « forteresse juridique » pour se protéger contre les enquêtes pour corruption le visant.

rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *