La 9è édition des journées minières et pétrolières du Mali se veut un véritable espace pour les gros industriels et mineurs du Mali et du monde. Le thème retenu est : « Le développement du contenu local, les enjeux, perspectives et rôle de l’État ».
En prélude à la 9è édition des journées minières et pétrolières du Mali, la présidente de la commission d’organisation, Diarra Binta Traoré, a animé un point de presse, le jeudi 11 novembre 2021, dans les locaux du département en charge des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, pour informer l’opinion de la tenue du 16 au 18 novembre 2021 des journées minières et pétrolières (JMP 2021) au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Elle avait à ses côtés Bintou Sacko, la représentante de la société minière de Droit malien AME TRADE et un partenaire de taille dans l’organisation.
Grand pays minier avec quatorze mines industrielles d’or et plusieurs sites d’orpaillage, le Mali regorge d’énormes ressources minérales telles que le lithium, le fer, le manganèse, le phosphate, la bauxite, l’uranium, le diamant, le calcaire, le sel gemme. Fort de ce constat, les journées minières et pétrolières sont organisées depuis 2005 par le Département et ses partenaires afin de promouvoir les secteurs minier et pétrolier du pays, présenter ses potentialités économiques et échanger avec toutes les couches présentes à ce rendez-vous d’échanges sur les perspectives.
Les retombées sont telles que l’or est devenu le premier produit d’exportation dans le pays. C’est pourquoi la 9è édition des journées minières et du pétrolières du Mali se veut un véritable espace pour les gros industriels et mineurs du Mali et du monde entier dont le thème retenu est : « Le développement du contenu local, les enjeux, perspectives et rôle de l’État ». Il s’agit, en effet, de propulser l’insertion des entreprises nationales dans toute la chaîne de développement du secteur minier. Au total, 79 entreprises vont exposer durant les 3 jours dans le but d’améliorer leurs performances et contributions à l’économie nationale du Mali.
A LIRE AUSSI
Selon la conseillère technique du ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, non moins présidente de la commission d’organisation des journées minières et pétrolières 2021 (JMP), la contribution des sociétés minières au budget de l’État est estimée à plus de 403 milliards de francs CFA en 2019, soit 10% du PIB. Ces retombées économiques font du secteur minier, un secteur déterminant au Mali. Sur le plan régional, le Mali, avec l’exploitation de quatorze (14) grandes mines et de plusieurs petites mines, est classé 3ème producteur d’or africain avec une production industrielle moyenne de 60 tonnes d’or pour lesquelles Diarra Binta Traoré pense que cette contribution peut être améliorée à travers les entreprises nationales.
Entre autres objectifs spécifiques visés par cette édition informer le grand public sur la situation des secteurs minier et pétrolier au Mali, son apport à l’économie locale, régionale et nationale, présenter les axes stratégiques de la nouvelle vision de développement du secteur minier et pétrolier notamment sur les aspects du contenu local, faciliter l’insertion des entreprises nationales dans l’industrie minière à travers la maîtrise de la chaîne de valeur de l’activité minière et pétrolière, améliorer la cartographie afin de diversifier les ressources minérales du Mali ; partager avec les pays participants, les expériences sur le contenu local, informer le public sur la tendance de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, et mettre en relations d’affaires les différents intervenants du secteur et assurer la promotion des énergies renouvelables.
Quatre activités principales sont au menu des JMP 2021, à savoir la conférence et les débats, la foire-exposition, le salon de partenariat et la visite de site. La conférence et les débats avec au moins 400 délégués participants et 11 sessions dont un panel, consistant à des sessions au cours desquelles les présentations techniques différentes intervenantes sont attendues.
À cet effet, des invitations ont été adressées aux ministres sectoriels des pays membres de l’UEMOA et de la CEDEAO ainsi qu’aux Présidents Directeurs Généraux des sociétés minières. La foire-exposition propose plus de 70 stands qui exposeront les travaux et activités de toutes les entreprises travaillant directement ou indirectement dans le secteur minier et pétrolier ainsi que celles des énergies renouvelables.
Le salon de partenariat accueillera les détenteurs de titres miniers à la recherche de financement pour développer leurs permis. Il y est prévu la présentation des différents projets et des rencontres B2B pendant que la visite de site se fera à Bourakébougou, le site d’hydrogène naturel.
N.D.K
L’Observatoire