Suite à la série de présentations des nouveaux Commandants de Région de Gendarmerie et des Chefs de services, la Section Communication, vous présente le nouveau Commandant de Région de Gendarmerie N°2 de Kayes.
Le Colonel Mamadou SANGARE était jusqu’à sa nomination Haut Fonctionnaire de Défense au Ministère de la Justice. Ancien Chef du Service Chargé des Enquêtes de Police à la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) et Président par intérim de la même structure, le Colonel Sangaré est un véritable baroudeur.
Après de brillantes études à l’Ecole fondamentale de Bla et au lycée de Badalabougou à Bamako, il poursuit ses études universitaires, sanctionnées en 2000 par l’obtention d’une Maîtrise en Droit privé. Alors, le jeune juriste à l’époque s’oriente vers le métier des armes en 2001 par le biais de l’Ecole Militaire Interarmes de Koulikoro (EMIA) où il décroche en 2004 son diplôme de Chef de Section après 03 années de cours initiaux d’officiers.
Deux années plus tard, le Colonel SANAGARE est admis à l’Institut National de Formation Judiciaire du Mali, session du 20 mars 2006. A l’issue de la formation, il est nommé Auditeur de Justice en décembre 2003 puis Magistrat Militaire en avril 2007 par décret N°07-147/P-RM portant nomination de Magistrats Militaires.
Le désormais magistrat militaire poursuit ses études militaires qui le conduit à l’obtention des diplômes de Perfectionnement aux Techniques de Maintien de l’ordre en 2008, du Cours Supérieur de Gendarmerie au Mali en 2009, de l’État-major de Gendarmerie en 2018 et du Brevet d’Etudes Supérieures de Sécurité à l’Ecole Internationale des Forces de Sécurité au Cameroun en 2024.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/me-mamadou-ismael-konate-le-barreau-est-appele-a-se-dresser-contre-les-derives-autoritaires/
Me Mamadou Ismaël Konaté : « Le barreau est appelé à se dresser contre les dérives autoritaires »
Comme le témoignent ses proches, le Colonel Sangaré est un bibliophile. Il est en quête perpétuelle du renforcement de compétences. C’est ainsi qu’il participe à plusieurs stages parmi lesquels le Brevet militaire de parachutiste en 2002, la quatrième session du Groupe de travail Russie-Mali au titre de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme en 2017, la formation sur la coopération financière du cercle des cellules de Renseignement financier francophone en 2021 dans la principauté de Monaco, la Plénière de la Commission Technique du GIABA au Nigeria, au Sénégal, en Gambie, en Guinée Conakry, au Togo et en Côte-d’Ivoire.
Il a participé également au stage « Police ONU » à l’Ecole de Maintien de la Paix « Alioune Blondin BEYE » de Bamako, au Stage de Formation de Maintien de la Paix au Centre d’Excellence et de Stabilité des Unités de Police (Cours Moyen), en Italie en 2010.
Le responsable de la Région de Gendarmerie de Kayes est auteur de nombreuses publications, notamment le « Rôle des Forces Armées et de Sécurité dans un Etat Démocratique », les « Assemblées d’Actionnaires selon l’Acte Uniforme de l’OHADA relatif au droit des Sociétés Commerciales et aux Groupements d’Intérêts Economiques », publié en Juillet 2001.
Passionné de la recherche du savoir, il s’est aussi décidé à le transmettre. Son parcours illustre bien cet engagement. Il est Instructeur temporaire au Centre International Koffi Annan sur les Cours : Genres et Coopération policière pour le Maintien de la Paix et sur le pré-déploiement de la police dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies. Il est également Formateur au sein du projet SAMWA du Groupe Inter-gouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest depuis 2018.
La carrière professionnelle du Colonel Mamadou SANGARÉ a été marquée par l’occupation de hautes responsabilités au Mali et à l’étranger. Il fut d’abord Adjoint au Commandant de l’Escadron 5/1 de Sévaré de 2007 à 2010 ensuite Adjoint au Commandant de Compagnie de Gendarmerie Territoriale de Mopti de 2010 à 2012.
A partir de novembre 2011, il est nommé juge au siège au Tribunal Militaire de Bamako avant de se voir confier le Commandement du Centre National d’Entrainement des Forces de Sécurité (CNEFS) en juillet 2012. Il assure cumulativement ce poste avec les responsabilités du Commandant par intérim de l’Ecole des Officiers de Gendarmerie Nationale.
Le Colonel Sangaré apporte aussi son expertise au Ministère de l’Administration Territoriale de juillet 2012 à décembre 2014 en tant que Chargé de Mission avant de se retrouver en République Démocratique du Congo à la Mission des Nations Unies, MONUSCO. Au sein de cette mission onusienne, il occupe le poste le Trainer-Adviser de la police de BENI (Nord KIVU) du 20 janvier 2015 au 19 octobre 2015 puis le poste de Coordinateur de la Stratégie Opérationnelle Intégrée de Lutte contre l’Insécurité dans la même localité d’octobre 2015 à juin 2016.
Cet honorable bout de chemin professionnel, est récompensé par la médaille de Chevalier de l’Ordre National en 2022, la Médaille de Mérite Militaire en 2021, la Médaille de la MONUSCO en 2015 et la Médaille d’Honneur de la Gendarmerie nationale gabonaise en 2011.
Le Colonel Mamadou SANGARE, peut être qualifié d’un exemple d’Homme modèle. Il s’adonne à la lecture, parle et écrit le français, l’anglais et le Bamanankan. Le nouveau Commandant de Région de Gendarmerie de Kayes s’y connaît bien en informatique.
Fort de ces expériences, il pourra apporter sa touche aux activités quotidiennes de la Région de Gendarmerie N°2 de Kayes qui couvre les Régions administratives de Kayes et de Kita.
Source : Section Com-DGGN