Actualité UNE

La 7ème Conférence du HCME aura lieu du 9 au 10 septembre 2021

Reportée à une date ultérieure, la 7ème Conférence du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) aura lieu du 9 au 10 septembre 2021 en accord avec l’agenda des plus hautes autorités. 

« Chers amis, j’ai le plaisir de vous annoncer que la 7ème Conférence du HCME aura lieu du 9 au 10 septembre 2021 en accord avec l’agenda des plus hautes autorités de notre Pays », a annoncé le président de l’institution ; Habib Sylla sur con compte Facebook. L’annonce est faite à la suite de l’adoption d’un projet de décret déterminant le statut de malien établi à l’extérieur et de migrant de retour, en conseil des ministres de ce mercredi 1er septembre 2021.

Mali: Les raisons du report de la 7ème conférence du HCME

En effet, c’est sur le rapport du ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine que le Conseil des Ministres a adopté ledit projet de décret. « Le projet de décret adopté précise les conditions à remplir pour bénéficier du statut de malien établi à l’extérieur et du statut de migrant de retour. Il détermine les circonstances dans lesquelles le malien établi à l’extérieur perd ce statut et précise les conditions dans lesquelles le migrant de retour peut solliciter le soutien de l’Etat et de ses partenaires pour sa réinsertion socio-économique. Au sens du présent de projet de décret, le malien établi à l’extérieur est un citoyen malien qui s’est installé de façon durable à l’extérieur du Mali et le migrant de retour est un citoyen malien qui, après avoir émigré, est retourné au Mali de façon volontaire, involontaire ou en situation de détresse sans avoir rempli les critères pour bénéficier de la qualité de malien établi à l’extérieur. Il précise en outre que le statut de malien établi à l’extérieur n’est pas compatible avec celui de malien de l’intérieur. Son adoption permettra de recentrer l’assistance du Gouvernement et de ses partenaires pour la protection et la sécurisation des migrants dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de Migration », explicite le communiqué du conseil des ministres.

Cyril DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.