Société

La caravane « Thomas Sankara pour l’unité africaine » : L’étape de Bamako, le 2 décembre

De Dakar, une caravane prendra la route le 1er décembre 2018 pour Accra en passant par Bamako et Bobo Dioulasso.

Le Comité́ d’initiative national du mouvement fédéraliste panafricain était face à la presse, le samedi dernier, au Mémorial Modibo Keita en vue de faire l’état des lieux des préparatifs de la Caravane « Thomas SANKARA pour l’unité́ africaine » qui permettra à une forte délégation malienne de prendre part aux cérémonies commémoratives de l’historique conférence des peuples de 1958 à Accra, initiée par Dr. Kwame NKRUMAH.

La conférence était animée par Diadié Yacouba Dagnoko, coordinateur national du CIN-Mali et Adama Samassekou, champion international du Mouvement fédéraliste panafricain.

Dans son mot introductif le coordinateur national (CIN-Mali) du MFPA, a expliqué que « la caravane permettra à une forte délégation malienne de prendre part aux cérémonies commémoratives de l’historique conférence des peuples de 1958 à Accra, initiée par Dr. Kwame NKRUMAH ».

A l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de la « All African People’s Conference » prévue du 8 au 13 décembre 2018 à Accra, le Centre panafricain Kwame NKRUMAH, en collaboration avec le Comité d’initiative international provisoire du mouvement fédéraliste panafricain, ambitionne d’inscrire dans l’histoire des peuples et du continent africain toute l’évolution du mouvement panafricaniste. Il s’agit aussi de poser les jalons, la stratégie et les moyens de construction des États africains unis en l’espace d’une génération. « L’objectif général est donc de commémorer la Conférence historique de 1958 et d’installer, par la même occasion, un cadre héritier à travers le Comité international qui va se charger de conduire et de coordonner la grande campagne populaire pour les Etats africains unis dans l’espace d’une génération », a-t-il poursuivi.

A l’occasion de cette grande rencontre dénommée « ACCRA 2018 », il est initié une caravane dont l’ambition est de mobiliser la jeunesse africaine dans ses dimensions diasporiques et continentales. Baptisée « Caravane Thomas SANKARA pour l’Unité́ africaine », selon les organisateurs, cette caravane, dont la marraine est Madame Mariam SANKARA, l’épouse de feu Thomas Sankara, est attendue à Accra le 6 décembre 2018 avec un départ depuis Dakar en passant par le Burkina-Faso, via Bamako.

A sa suite, le ministre Adama Samassekou, champion international du Mouvement fédéraliste panafricain a rappelé que le Mali, de par son histoire et ses lois constitutionnelles, est un pionnier de l’unité africaine. C’est pour cette raison que le Comité d’initiative national du MFPA, avec le soutien du gouvernement du Mali, à travers le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine et le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, entend s’investir pour une participation honorable et mémorable de la délégation malienne à Accra.

C’est dans cette dynamique que 90 jeunes maliens prendront part à la Caravane au près de plus de 130 jeunes venant du Sénégal, du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie.

Bamako accueille à partir du 2 décembre la caravane Thomas SANKARA avant de rallier Bobo- Dioulasso le 4 décembre et ensuite Accra, le 6 décembre

AM T

22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *