Alors qu’elle peint en « noir » le tableau de la transition politique, la « Synergie d’Action pour le Mali » qui s’érige en « opposition forte et assumée » aux autorités de la transition, entend se mobiliser pour « sauver par tous les moyens légaux, la patrie » qu’elle estime « en danger ».
Dans une déclaration conjointe publiée ce samedi 17 février 2024 lors d’un point de presse sous le thème : « Ensemble, marchons dans la même Direction « , plusieurs associations maliennes, notamment le CMAS de l’imam Mahmoud Dicko, Jiguiya Koura, Kaoural Renouveau International, NVPN, l’Association Jaama Espoir et Mouvement Wun Ki Djo Mali We, ont annoncé la formation de la coalition politique dénommée « Synergie d’Action pour le Mali ».
Les acteurs de cette coalition estiment que depuis près de trois ans, la transition politique en cours est marquée par « le non-respect des engagements pris par les autorités » en place. « Depuis le 20 aout 2020 », date du renversement du régime d’IBK, « le pays reste confronté aux défis d’insécurité, de corruption, de népotisme, de mauvaise gouvernance et surtout de la restriction de la liberté d’expression et d’association », dénoncent-ils.
La création de cette coalition politique intervient, aux dires de ses animateurs, dans un contexte où les attentes du peuple malien, exprimées lors des manifestations populaires ayant conduit à la chute du régime précédent, restent largement insatisfaites. « Après 3 ans de gestion du pouvoir par les militaires du CNSP, force est de constater que les attentes du peuple sont loin d’être satisfaites. Pire, la triste réalité est que les autorités de transition peinent à trouver des solutions appropriées à la crise multidimensionnelle que connaît le pays, malgré le soutien, l’abnégation et la résilience du peuple », indique la déclaration de la Synergie. Qui a justifié : « C’est fort de ce tableau noir que des hommes et des femmes, soucieux du devenir de la nation et en quête d’un véritable changement pour le pays ont décidé de se rassembler et de parler d’une seule voix sur les questions d’intérêt national. »
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/la-cedeao-est-devenue-une-organisation-de-desintegration-colonel-abdoulaye-maiga-depuis-ouagadougou/
Cette coalition se veut le porte-voix des aspirations du peuple malien et propose une alternative urgente à la gestion actuelle de la transition. « Il s’agit dorénavant et dans l’urgence de sauver le pays en danger avec la gestion des Autorités de Transition qui ont montré leurs limites », lit-on dans la déclaration.
La coalition appelle ainsi l’ensemble des citoyens maliens à se mobiliser pour « sauver par tous les moyens légaux, la patrie en danger ».
Une coalition d’opposition
La naissance de la « Synergie d’Action pour le Mali » reflète le désir ardent du peuple malien de voir émerger un véritable changement politique et une gouvernance plus transparente et efficace. Cette coalition promet d’œuvrer sans relâche pour répondre aux aspirations du peuple et pour contribuer à la construction d’un Mali meilleur pour tous ses citoyens.
Cette coalition se positionne contre la gestion actuelle de la transition politique, qu’elle considère comme inefficace et défaillante. « L’objectif est de rassembler dans une opposition forte et assumée, ensuite programmer des actions pacifiques pour refuser l’ordre établi », a expliqué le président du parti CODEM, Housseini Amion Guindo. Celui-ci a révélé que cette coalition regroupe «30 partis et associations », alors que « d’autres adhérents sont attendus la semaine prochaine ».
Cyril Roc DACK / Icimali.com