Les femmes de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), réunies au sein d’une amicale ne sont pas restées en marge dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Femme le 08 mars. Sans folklore, elles ont décidé de faire œuvre utile en essuyant les larmes des orphelins mineurs dénommés pupilles de la République dont la garde est confiée à l’Office Nationale des pupilles en République du Mali (ONAPUMA).
Nous voulons juste aider l’Etat dans la prise en charge de ses enfants qui frappés par le coup du destin n’ont pas choisi de se retrouver orphelins à bas- âge a dit la présidente de l’Amicale, Diallo Aïssata Maïga. La Directrice Générale de de l’ONAPIMA, Mme Dakouo Sisi Cécille KONE, visiblement heureuse a exprimé toute sa gratitude face à ces 800 enfants dont 255 sont dans le circuit d’approbation. Elle en a profité de l’occasion pour saluer l’initiative de création de l’Amicale des Femmes de la CMSS.
Revenant au thème de l’édition 2021 de la journée internationale de la femme, « « Leadership féminin, pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 », la présidente de l’amicale a noté le besoin d’éclosion et de confirmation du leadership féminin malien dans la lutte contre la COVID 19. La sur représentativité » des femmes dans les secteurs fortement touchés par cette crise (les petits commerces, les emplois informels), placent celles-ci en situation de pauvreté et de grande vulnérabilité poursuit-elle.
C’est pourquoi, l’amicale avec l’appui de la direction générale, aidera à renforcer davantage le leadership féminin en matière de préparation et d’intervention face à la COVID 19 ainsi que dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et des programmes de lutte contre la pandémie, a-t-elle conclu.
Prenant la parole, l’invitée d’honneur, Mme Diéminatou SANGARE, a mis l’accent sur les efforts déployés par les femmes de la CMSS dans le cadre de la lutte contre la COVID 19 et surtout le courage, l’abnégation et la persévérance dont elles font preuve dans le renforcement de la cohésion sociale et de l’entente au sein de la CMSS. C’est à ce prix que la, votre SERVICE, arrivera à surmonter les difficultés. Elle saisit cette occasion pour réitérer sa reconnaissance aux femmes pour la bonne tenue de l’amicale.
Pour joindre l’utile à l’agréable, les participants ont été invités à un déjeuner avec méchouis, couscous et boissons sous la mélodie savoureuse de l’identité sonore de la CMSS, signée Biguini Bagaga.
Un tableau d’honneur a été offert aux femmes de la CMSS au nom des syndicats UNTM et CDTM dans le but de les magnifier, de les encourager.
Vive les femmes de la CMSS et bonne fête à toutes.
Fatoumata Mah Thiam KONE
Service Communication
et Relations Publiques/CMSS