Santé UNE

Etape historique vers l’accès équitable aux vaccins COVID-19 au Mali

Bah N’DAW, garant de la santé des populations du Mali, accueille le premier lot de  396.000 doses du vaccin anti-Coid-19 AstraZeneca.

Ce n’est là qu’un début . C’était en début d’après-midi du vendredi 5 Mars 2021, concrétisation de l’annonce faite par le Gouvernement de la Transition en janvier 2021, dans le cadre la lutte contre la pandémie COVID-19. Le chef de l’Etat avait sonné, dans son allocution solennelle à l’occasion du nouvel an, la côte d’alerte. A date , les chiffres de cas positifs  renseignés par le ministère de la santé et du développement social durant les dernières 48 heures , étaient d’environ 478 nouveaux cas. Il y un an, jour pour jour, le Mali déclarait les premiers cas positifs de coronavirus sur son territoire.

Malgré le contexte socio-économique et sécuritaire difficile, Bah N’DAW a pris l’engagement solennel de garantir la survie individuelle et collective de ses concitoyens. Dès lors, il a lancé un appel à la mobilisation générale pour vaincre la pandémie du coronavirus au Mali.  Les vaccins sauvent des vies humaines .

« Le fléau, vous le voyez et vous le vivez, est en train de se répandre dans notre pays à une allure inquiétante, avec son lot de malades et de morts », avait-il déclaré.

Affaire Mlle Adji Sarr / Ousmane Sonko : Cpt Omar Touré, officier de gendarmerie  en charge du dossier, démissionne

La symbolique du jour est une  satisfaction totale des autorités qui va rassurer les populations quant aux dispositions prises pour diligenter l’acquisition par le Mali  des vaccins contre la pandémie COVID-19.

La réception aujourd’hui du premier lot de vaccins anti-Covid-19 composé de  396.000 doses est rendue possible grâce aux efforts des autorités maliennes et leurs partenaires du système global des Nations Unies notamment l’OMS et l’UNICEF, sur l’initiative GAVI, pour la protection des populations face à la pandémie COVID-19. Dans la course au précieux sésame, notre pays est devenu le premier pays sahélo-saharien à accueillir le vaccin anti-Covid.

Le Mali disposait déjà d’un plan de riposte contre la pandémie COVID-19. La mise en œuvre de ce plan est assurée par un groupe composé de plusieurs acteurs administratifs, société civile, chefs coutumiers traditionnels légitimes,  chefs religieux.

 » Nous allons également contribuer au déploiement de la campagne de vaccination qui va cibler d’abord les groupes les plus vulnérables de la population malienne » a, pour sa part, déclaré Bart Ouvry, représentant de l’union européenne au Mali.

 » Le Mali a reçu aujourd’hui 396 000 doses du vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 grâce au mécanisme COVAX, auquel le Canada contribue à hauteur de 325 millions de dollars canadiens » pouvait-on lire en début d’après-midi, sur la  page Facebook de l’ambassade de Canada au Mali.

Le premier lot de vaccins anti-Covid-19 réceptionné aujourd’hui devra permettre aux autorités de la transition de contenir la pandémie et d’améliorer la santé de nos populations, tout en maintenant le cap sur le respect des mesures et gestes barrières en vigueur depuis l’état d’urgence sanitaire, déclaré il y en environ deux mois. Une fois commencée au Mali, la vaccination va certainement permettre un accès national équitable à un vaccin, qui va protéger en plus des agents sociaux sanitaires et sécuritaires qui sont directement exposés au risque de contracter la maladie. Cela, on l’espère, va contribuer  à  atténuer l’impact de la pandémie sur la santé publique et la situation économique (réduction du nombre de décès, maîtrise de la pandémie, lutte contre les tensions sociales).

La cérémonie du jour a mobilisé autour du Chef d’Etat,  outre le premier Ministre,  Chef du Gouvernement Moctar OUANE, les partenaires internationaux du Mali de notamment les représentants du Système global des Nations Unies dont, MINUSMA, l’OMS et l’UNICEF.

Les pays comme le Rwanda, le Maroc, l’Algérie, l’Égypte,  l’Afrique Sud, les Seychelles, l’Ile Maurice, le Zimbabwe, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont déjà réceptionné et commencé la vaccination.

Mamadou Madou’s Camara

(Facebook)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *