Le Ministre de l’Industrie et du Commerce du Mali, M. Moussa Alassane Diallo, a représenté le gouvernement malien à la 7e Journée mondiale du Coton, organisée à Cotonou au Bénin, les 7 et 8 octobre 2024. Cet événement, placé sous le thème « Le coton pour le bien de tous », a vu la participation des principaux acteurs du secteur cotonnier du continent, ainsi que des représentants d’organisations internationales.
Représentant le Mali, pays à la présidence tournante du groupe C4 + Côte d’Ivoire, le Ministre était accompagné d’une forte délégation composée de membres de son cabinet, du Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence DGCC, du Directeur Général de l’APEX et de la Directrice Générale du CERFILTEX. Ensemble, ils ont réaffirmé l’engagement du Mali à promouvoir un secteur cotonnier inclusif et durable pour l’ensemble des pays membres du C4.
Lors de la cérémonie d’ouverture, M. Moussa Alassane Diallo a pris la parole après Madame Shadiya Alimatou Assouman, Ministre du Commerce et de l’Industrie du Bénin. Dans son discours, le Ministre malien a mis en lumière l’importance historique du coton pour les pays du C4 (Mali, Burkina Faso, Tchad, Bénin), réaffirmant que la lutte pour que des milliers de paysans puissent jouir de leurs droits et vivre de leur métier est le véritable leitmotiv du C4. Il a également insisté sur la nécessité de promouvoir un développement endogène comme seule voie vers la prospérité tant souhaitée pour les agriculteurs africains.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/youssouf-daba-diawara-ses-premiers-mots-apres-sa-liberation39694-2/
Youssouf Daba Diawara : Ses premiers mots après sa libération
Le Ministre a par ailleurs souligné que, malgré l’échec des dernières négociations internationales sur le coton, le C4 a atteint une certaine maturité et enregistre une forte demande d’adhésion de nouveaux pays. Il a insisté sur l’importance des consultations futures pour aborder les défis du secteur et pour créer des emplois décents, notamment pour les jeunes et les principaux acteurs du secteur cotonnier.
Aussi, faut il le rappeler, le chef de la délégation malienne a annoncé avoir accueilli favorablement la signature du MoU entre l’OMC et la FIFA intervenu le 27 Septembre 2022 et le lancement du partenariat sur le coton qui s’en est suivi en 2024 à Abu Dhabi. C’est dans cette même dynamique que les Pays du C4 va repenser le secteur du Coton lors des prochaines Consultations sur le Coton avec une implication effective de tous les acteurs impliques dans la filière et des partenaires techniques et financiers.
À la suite de la cérémonie d’ouverture, M. Diallo a participé à un panel aux côtés de ses homologues africains, où il a débattu des enjeux et défis du secteur de l’or blanc. Ce panel a permis de discuter des perspectives pour améliorer la compétitivité du coton africain et maximiser ses bénéfices économiques grâce à des stratégies locales de transformation. Aussi, une visite d’usine s’impose pour celui qui est réputé comme « Capitaine de l’Industrialisation » du Mali, le Ministre a donc effectué sa visite à la société textile bénin SA dans la zone industrielle de GLO-DJIGBÉ. La aussi, il y’a de la matière pour inspirer des idées qui émergent déjà au Mali afin de dynamiser la filière coton et en faire un véritable socle du développement endogène !
Un cocktail agrémenté d’un défilé de mode a bouclé la boucle de l’événement qui a aussi enregistré la présence d’éminentes personnalités, notamment Madame Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice Générale de l’OMC, qui a également prononcé un discours sur l’importance du coton pour le développement durable en Afrique.
Source : MCI