Après le clash survenu au sein du parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) entre le camp du soutien au candidat IBK (Mohamed Dibassi) et celui du maintien dans l’opposition (Djibril Tall), c’est désormais la guerre ouverte. Aux récentes «sanctions» prononcées par le bureau de Djibril Tall contre celui de Mohamed Dibassi, ce dernier vient de réagir avec fermeté.
Pour ce bureau dirigé par Mohamed Dibassi, « depuis quelques temps, certains individus prétendants agir et parler au nom et pour le compte de notre parti, s’emploient à jeter le discrédit et l’opprobre sur la direction légale et légitime du PDES ». Et d’ajouter que face à cette tentative désespérée de semer la confusion au sein de l’opinion publique et dans l’esprit des militants, le Comité directeur national (CDN) du PDES tient à rappeler qu’à l’issue du premier congrès ordinaire, tenu les 5 et 6 mai 2018, un seul bureau national a été élu par les délégués, composé d’hommes et de femmes de conviction et présidé par Mohamed Dibassi. « Les auteurs de cette campagne d’intoxication et de désinformation, qui ne sont au demeurant pas membres du CDN élu par le congrès précité, n’ont, par conséquent, ni titre ni qualité pour agir ou parler en son nom a fortiori prendre à l’encontre des dirigeants régulièrement élus en congrès des sanctions disciplinaires de suspension ou d’exclusion », souligne le président Dibassi.
Il relève qu’au regard de ce qui précède, le CDN, tout en réaffirmant sa détermination à mettre en œuvre toutes les recommandations et décisions issues du premier congrès, « tient pour nulles et de nul effet les prétendues sanctions disciplinaires prises en petit comité et en catimini par une poignée d’individus contre des membres de la direction légitime du PDES ».
Et de conclure que le CDN du parti des héritiers politiques du président ATT demande à l’ensemble des militants et sympathisants de rester vigilants et mobilisés pour la mise en œuvre de toutes les résolutions, notamment le soutien de la candidature de El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018.
Rappelons qu’à la fin du congrès, le 6 mai dernier, Mohamed Dibassi et son bureau avait fait constater le déroulement des travaux par un huissier avant d’adopter les recommandations finales. Il terminera son discours de clôture des travaux en paraphrasant le penseur anglais Rudyardt Kipling : « Etre un homme, c’est pouvoir voir son œuvre de plusieurs années détruite sans jamais succomber au désespoir, sans s’abimer dans le néant, au contraire être prêt et mille fois prêt à recommencer avec la même ardeur qui a vu naître le premier chantier ». Avant d’ajouter qu’eux cadres et militants du PDES sont prêts à « rebâtir l’espoir du peuple PDES en tendant une main fraternelle et amie à tous nos camarades pour le grand rassemblement autour des idéaux d’ATT et sans exclusive aucune ».
Baba Djilla SOW
Source: Mali-Horizon