La participation du Président Assimi Goita à ce sommet illustre l’engagement du Mali pour favoriser la paix, la sécurité et le développement, en consolidant les liens avec la Russie et les autres nations africaines.
Actualité UNE

Le Président Assimi au 2e Sommet Russie-Afrique: Un engagement pour la paix, la sécurité et le développement

Ce mardi 25 juillet 2023, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goita, a quitté Bamako pour prendre part au 2e Sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, axé sur le thème « pour la paix, la sécurité et le développement ». Cette visite vise à renforcer la coopération bilatérale entre la Fédération de Russie et la République du Mali.

Lors d’une conférence de presse à Moscou, Yury Ushakov, conseiller du Président russe, a annoncé la participation de 49 des 54 pays africains à ce sommet qui se tiendra les 27 et 28 juillet. Parmi eux, 17 chefs d’État ont confirmé leur présence.

Le Président russe Vladimir Poutine prévoit de tenir de nombreuses réunions bilatérales avec les dirigeants africains. Des rencontres sont notamment prévues avec les dirigeants du Burkina Faso, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, des Comores, du Congo, de l’Égypte, de l’Érythrée, de la Guinée-Bissau, de la Libye, du Mali, du Mozambique, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de l’Ouganda, du Zimbabwe, ainsi qu’avec le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.

La Russie a préparé cet événement avec détermination et persévérance, en tenant compte du contexte international actuel. Le sommet revêt une grande importance, et les organisateurs espèrent qu’il sera couronné de succès.

Vladimir Poutine a prévu de faire une « grande déclaration » sur l’état actuel des relations internationales, avec un accent particulier sur la formation d’un nouvel ordre mondial fondé sur le principe de la multipolarité et de l’égalité entre tous les États indépendants.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/kayes-message-du-president-assimi-aux-autorites-traditionnelles-administratives-et-coutumieres35222-2/

Les discussions se concentreront également sur les perspectives de développement des relations entre la Russie et l’Afrique, notamment en ce qui concerne l’aide russe au développement souverain des pays africains, l’accès équitable à l’alimentation, aux engrais, aux technologies modernes et aux ressources énergétiques. Des annonces concernant certaines initiatives russes dans ce domaine ainsi que la signature de plusieurs accords sont également prévues.

Par ailleurs, une réunion séparée sur l’Ukraine sera organisée dans le cadre de l’initiative de paix africaine. Les délégations officielles d’Afrique du Sud, des Comores, du Congo, de l’Égypte, du Sénégal, de l’Ouganda et de la Zambie participeront à cette réunion. La Russie salue les efforts sincères déployés par ses partenaires africains pour résoudre le conflit par des voies politiques.

En juin, les dirigeants de six pays africains s’étaient rendus en Russie et en Ukraine pour proposer leur vision concernant le règlement du conflit entre les deux pays.

La participation du Président Assimi Goita à ce sommet illustre l’engagement du Mali pour favoriser la paix, la sécurité et le développement, en consolidant les liens avec la Russie et les autres nations africaines.

Cyril Roc DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *