Actualité UNE

LEGALISATION PAR ACTE DU MARIAGE RELIGIEUX AU MALI: IBK tient promesse

Sur doléances des responsables de la Ligue des Imams du Mali (LIMAMA), le Chef de l’Etat leur a promis l’adoption d’un décret sur la légalisation par un acte au niveau de la mosquée du mariage entre musulmans. Ce fut fait ce 13 juin, veille de la fête du Ramadan.

Reçue audience, le samedi 9 juin 2018, une délégation de la Ligue malienne des Érudits pour la Solidarité Islamique, conduite par son Président El Hadj Mohamadou Fodié Cissé quittait la Résidence des Hôtes du Mali avec la poche la promesse du Président Ibrahim Boubacar Kéita, relative au « décret sur la légalisation par un acte au niveau de la mosquée du mariage entre musulmans ».

 « D’ici la fête de l’Aïd El Fitr, le décret sera pris en Conseil des Ministres », avait promis le Chef de l’Etat.

 Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté ce mercredi 13 juin 2018 un projet de décret déterminant le modèle de l’imprimé-type de mariage célébré devant le ministre du culte.

‘’Le Livre II de la Loi n°2011-087 du 30 décembre 2011 portant Code des personnes et de la famille traite des conditions de fond et de forme du mariage. Il consacre la célébration du mariage devant l’Officier d’état civil ou devant le ministre du culte.

Le mariage est célébré publiquement par le ministre du culte et la publication est faite quinze (15) jours avant la date du mariage.

L’affiche de publication énonce les noms, prénoms, profession, âge, domicile et résidence des futurs époux, ainsi que la date prévue pour la célébration du mariage. Elle est datée et signée du ministre du culte.

A cet effet, le Code prévoit un imprimé-type pour constater le mariage célébré devant le ministre du culte. Cet imprimé comporte des mentions concernant entre autres les sceaux de l’Etat, les signes du ministre du culte, l’identité des époux et témoins du mariage, le régime matrimonial, le consentement, la dot et la date et le lieu de célébration.

Le présent projet de décret est initié pour expliciter certaines dispositions du Code des personnes et de la famille.

Son adoption vise à harmoniser la pratique des différents ministres du culte en matière de célébration du mariage sur toute l’étendue du territoire national’’.

Une promesse vient donc d’être tenue par le Chef de l’Etat.

DACK/ www.icimali.com

Contact : icimali.com@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *