La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a outillé les députés maliens en matière de techniques d’évaluation et d’analyse des projets de loi. Selon les responsables de la mission onusienne, l’objectif était de faciliter la compréhension des parlementaires sur les projets de texte qu’ils s’apprêtent à voter bientôt, notamment la réforme constitutionnelle et la loi électorale.
Du 4 au 6 février 2019, la Minusma a organisé dans la salle Aoua Keïta de l’Assemblée nationale un atelier de formation en légistique (technique d’élaboration des projets de loi) et pratiques parlementaires à l’intention des députés, experts et cadres techniques du parlement et du gouvernement.
En effet, l’Etat malien a engagé de reformes politiques et institutionnelles. L’année 2019 est de ce fait devenue une année charnière sur le plan politique et électoral. Pour la mise en œuvre de ce chantier, il faut l’implication des acteurs nationaux en vue de relever les défis et les enjeux de ces échéances.
Parmi les relectures annoncées, la révision constitutionnelle, la loi électorale, la loi portant réorganisation du territoire, la loi portant le nombre des députés et les conditions d’éligibilité.
A en croire les responsables de la Minusma, cette session à l’endroit des députés semble opportune. Elle est intervenue quelques jours après la création du comité d’experts pour la révision constitutionnelle. Elle traduit aussi la continuité de son accompagnement technique et financier à l’endroit de l’État malien.
Selon Mme Mbaranga Gasarabwe, la représentante spéciale adjointe de la Minusma, la formation appuie les élus du peuple dans leur travail.
«Par les compétences qui vous seront transmises, vous aurez davantage la technicité requise pour analyser et évaluer les textes à relire. Vous renforcerez votre potentiel et peaufinerez davantage, au niveau gouvernemental, l’initiative des textes législatifs et réglementaires cohérents. L’interprétation univoque au parlement pour la prise en charge efficiente des différents et nombreux projets de loi qui vous seront alors transmis par l’Exécutif», a-t-elle indiqué.
Pour l’honorable Zoumana N’tji Doumbia, président de la commission loi à l’Assemblée nationale, les thèmes identifiés au cours de cette session engagent le futur immédiat des députés et sont en phase avec les préoccupations du moment.
«Les élections attendues sont aussi nombreuses qu’importantes. Il s’agit des élections référendaires, législatives, régionales, locales et sénatoriales. C’est dire toute l’importance que revêt cet atelier en ce moment précis», a-t-il exprimé.
Partant, le président de la commission Loi a exhorté ses collègues à suivre la session.
Il faut rappeler que cet appui de la Minusma en légistique et pratiques parlementaires est conforme à la résolution 2064 de 25 juin 2014.
SISSOKO
Source: La Preuve