Actualité Education Société UNE

« Les Petits Stylos Fondation » officiellement lancé : débarrasser le système éducatif malien des pesanteurs sociales et familiales

S’attaquer aux pesanteurs sociales et familiales qui pèsent sur le système éducatif malien et permettre aux femmes de s’en affranchir est l’engagement ferme de l’association de « Les Petits Stylos », dont la fondation a été lancée ce lundi 19 Août 2019, au musée de la femme Muso Kunda.

La cérémonie a réunie autour du président de la Fondation Dr Tiefing Sissoko, le Ministre de l’Enseignement Supérieur Pr. Mahamoudou Famanta, le Recteur de l’Université des Lettres et Sciences Humaines de Bamako, Dr. Ibrissa Soiba Traoré, du Doyen de la faculté Modibo Bah Koné. Mais aussi des panelistes : Mesdames SY Aminata,  Makou Traore , Daraja Haidara de Zoulf Agri, Nana Toure, l’avocate Hâbou Diawara, la créatrice Fifi Thienta Boehler. Sans oublier la présence massive des étudiants de Licence et de Master de l’université LSHB, ceux du Cercle de réflexion et des ATÉEs.
Selon le Directeur de « Les Petits Stylos Fondation », l’initiative de l’association est née du déphasage entre la réalité et le système de l’éducation, et la crise de l’éducation. « La place de la femme dans le système mérite d’être renforcée. Le combat est de permettre aux femmes de s’affranchir des pesanteurs sociales et familiales, notamment le mariage précoce », a soutenu Dr Tiefing Sissoko. Car ‘’Brandir les Stylos pour le progrès », c’est aussi permettre plus d’autonomisation à la femme.

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur Pr. Mahamoudou Famanta, a salué cet engagement de la fondation de mobiliser tous les acteurs du système éducatif en vue de « juguler la crise du système qui se cristallise d’année en année malgré l’effort fourni par les différents gouvernements qui se sont succédé, d’aider à la promotion de nos valeurs sociétales; de sensibiliser et contribuer à vaincre les préjugés et les clichés sur la femme dans notre société; de lutter contre le mariage précoce, source de nombreux préjudices causes a la jeune fille, obligée souvent d’abandonner les études ».

A en croire le Ministre Famanta, il s’agit de bâtir une société qui favorise l’avènement d’un nouveau citoyen dans une société qui va défendre les valeurs qui nous caractérisent, d’assurer leur promotion et les inscrire dans nos mœurs. « Cette société bâtie sera celle du progrès, une société où le mérite sera récompensé », a-t-il conclu.

Par ailleurs, le ministre de l’Enseignement Supérieur n’est pas allé par le dos de la cuillère pour décrier la  fin du système des grandes écoles (Santé, agriculture, …) auquel le Mali est allé avant les années 91. « La fermeture des Ecoles de formation a été le facteur déclencheur de la crise de l’éducation en 1991 ».

Toutefois, Pr. Mahamoudou Famanta récuse les discours relatifs à la massification  de l’éducation, car le nombre d’étudiants au Mali est minime par rapport à la population.

Rappelons que les cinq dames panélistes ont gratifié la cérémonie de leur parcours respectif. Ce qui a visiblement donné du tonus aux étudiants à leur emboîter le pas.

A partir d’aujourd’hui 20 Août, les Petits Stylos sont sur le terrain pour rencontrer les différents partenaires de l’éducation.

DACK/Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *