Assimi GoIta-Président de la Transition-Mali
Actualité UNE

Mali : Les raisons qui ont poussé le Président Assimi à décréter le 14 Janvier « Journée de la souveraineté retrouvée », chômé et payé

Dans son communiqué N°044 de ce mercredi 11 janvier 2022, le Gouvernement de la Transition annonce que le 14 janvier est déclaré « Journée de la souveraineté retrouvée », chômé et payé sur toute l’étendue du territoire nationale du Mali. Cette décision a est une initiative du Président de la transition, Colonel Assimi Goïta, lors du Conseil des Ministres du même jour.

Selon le Porte-parole du Gouvernement, Colonel Abdoulaye Maïga, non moins Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, « cette décision vise à magnifier la grande mobilisation, inédite et historique des millions de Maliens de l’intérieur, de la diaspora, ainsi que des amis du Mali, pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali ».

À titre de rappel, poursuit le communiqué, le 09 Janvier 2022, le peuple malien a été injustement sanctionné par ces organisations régionales, pour avoir fait le choix légitime, conformément aux recommandations des Assises Nationales de la Refondation, de mener des réformes politiques et institutionnelles décisives avant d’organiser des élections et ce afin d’asseoir une stabilité durable.

En outre, la commémoration de la Journée de la Souveraineté retrouvée, chômée et payée du 14 Janvier, vise à mener plusieurs activités ayant trait aux objectifs de « renforcer le sentiment patriotique, célébrer le drapeau national, emblème de la patrie, saluer le courage, la détermination et la résilience des Maliens, renforcer la conscience d’appartenance à la Nation malienne, réaffirmer l’attachement à la souveraineté ».

A LIRE AUSSI

Mali : Les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 11 janvier 2023

Ceci, conformément à la vision du Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition, Chef de l’Etat, à travers ses trois principes guidant l’action publique au Mali, à savoir « le respect de la souveraineté, le respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali, la prise en compte des intérêts vitaux du Peuple malien dans les décisions prises ».

Par conséquent, le Gouvernement du Mali appelle tous les Maliens, de l’intérieur comme ceux établis à l’extérieur à rester mobilisés pour la Refondation du Mali et à donner toute la solennité requise à la commémoration de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée.

Dans cette dynamique, le gouvernement a élaboré une leçon modèle sur « le développement de l’esprit civique » dont le thème central est « la souveraineté » avec comme sous-thèmes : « Défense de la Patrie », « Souveraineté nationale retrouvée », « Dénonciation des sanctions », « Définition de la résistance » et « Manifestation de la résistance nationale », etc.

Issa TANGARA/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *