Lettre ouverte de Mme Konté Fatoumata Doumbia, ancienne Maire de la Commune un(1) du district de Bamako de 2004 à 2016, au Président Assimi Goïta
Actualité UNE

Lettre ouverte de Mme Konté Fatoumata Doumbia  au Président Assimi Goïta

A son excellence Mr le Président de la Transition

Excellence,

Avant tout propos je viens au garde à vous.

Excellence je dois vous avouer que plusieurs fois déjà je m’étais proposé de m’adresser à vous, j’ai dû vite me ressaisir craignant d’éventuelles mauvaises interprétations, et surtout d’insultes grossières.

Excellence, je voulais exprimer mon point de vue concernant la CEDEAO, mes appréhensions relatives à l’embargo.

J’avais initié un plaidoyer pour SBM paix à son âme.

Mais ne serait pas encore préférable de réexaminer le cas de Mme Fily Bouare, en cette veille du nouvel an 2023 que les maliens et maliennes souhaitent entamer dans la paix, la sécurité, la cohésion afin de mieux réussir nos réformes institutionnelles et booster le développement ?

Excellence je voulais également m’exprimer sur le cas de nos frères les soldats ivoiriens arrêtés depuis plusieurs mois. Après concertations avec vos frères d’armes et la justice malienne n’y a -t-il pas l’éventualité de leur accorder une grâce pour qu’on puisse sortir définitivement de ce dossier ?

Aujourd’hui Excellence mon colonel la question qui m’a motivé et encouragée à m’adresser à vous concerne Adama Diarra dit Ben le Cerveau. Je ne vous apprends rien en vous rappelant que le << chef a besoin de tout le monde, le bon, et les mauvais>>.

Et que tant que peut faire se peut << on doit d’éviter d’abattre son chien fusse t-il très méchant >>.

Je n’apprécie point les derniers comportements de  Mr Adama Diarra, mais je crois qu’il mérite clémence.

Excellence Mr le Président de la Transition : arrestation, agression, ou assassinat ? Plaise à Dieu que rien de tout cela n’arrive à Ben le Cerveau.

Excellence, je voudrais me permettre d’aborder d’autres sujets qui me semblent importants en cette phase de la transition pour mieux réussir son programme et organiser des élections libres et transparentes.

  1. La commission d’élaboration de l’avant projet de la nouvelle constitution a battu un travail incommensurable qui est à saluer. Cependant je crois personnellement que certaines dispositions méritent plus de réflexion :

– L’exigence de la nationalité malienne d’origine pour (art 46) être candidat l’élection Présidentielle n’est t-elle discriminatoire et par conséquent injuste et anti-démocratique ?

– Pourquoi plafonner l’âge limite à 75 ans pour la candidature à l’élection Présidentielle ?

– L’article 72 donne la  possibilité au parlement de destituer le Président de la République : quelles que soient les conditions, je puis vous assurer qu’il sème les germes d’une déstabilisation permanente.

– Que dire de l’article 73 qui fait de l’ex Président de la République pénalement responsable devant les juridictions de droit commun et un mois après sa cessation de fonction des procédures judiciaires peuvent être engagées contre lui ?

Pour quelqu’un qui aura été le  1er responsable, du pays , Président du conseil supérieur de la magistrature, Président du conseil supérieur de la défense et de la sécurité serait-il vraiment juste, ou simplement humain de le poursuivre comme un vulgaire malfaiteur ?

  1. Excellence j’imagine que la volonté du gouvernement liée à la recherche de l’inclusivité et de la paix sociale a dû motiver l’augmentation du nombre des membres du CNT. C’est bien dommage que cette décision ait été déjà actée parce que pour moi et bien d’autres citoyens cette décision n’était pas opportune dans le contexte actuel.

Excellence pardonnez mon audace mais je veux espérer qu’aucune pression ne puisse vous amener à augmenter la taille du gouvernement à défaut de la réduire.

Par ailleurs il me semble extrêmement important que vos compagnons d’armes notamment les 4 colonels et vous restiez unis, et solidaires afin de mieux capitaliser tous les efforts fournis et donner plus de chance à la réalisation de la reconstruction du pays.

  1. Excellence mon colonel je pense que certaines qui peuvent paraître mineures méritent plus d’attention.

– La restauration des locaux de L’ASSEMBLÉE NATIONALE du Mali doit être une impérative avant l’organisation des prochaines élections législatives parce qu’il est évident que l’occupation actuel du CICB ne saurait perdurer. La transition demeure un espoir pour sécuriser cette institution.

– Malgré tous les efforts fournis par les partenaires et notamment l’association ANBIKO Bamako n’a jamais été aussi sale de mon mémoire. Si je pense qu’en 2016 tout près le gouverneur de Niamey est venu s’enquérir de l’expérience de Bamako, je trouve qu’il y a probablement une stratégie pour améliorer et assainir l’environnement de la capitale du Mali.

En conclusion Excellence mon colonel compte tenu de tous les agissements actuels, du calendrier électoral je voudrais vous encourager à prendre toutes les dispositions nécessaires pour recadrer toutes actions, toutes les initiatives pour nous permettre d’aller à une bonne fin de transition.

Excellence mon colonel après la RECTIFICATION, la RÉVOLUTION MALIENNE doit absolument et urgemment être RECADRÉE pour le Mali Nouveau nous aspirons tous. Je reviens au garde à vous et vous prie d’accepter mes salutations distinguées.

VIVE LE MALI.

Mme Konté Fatoumata  Doumbia, ancienne Maire de la commune un(1) du district de Bamako de 2004 à 2016.

Fait à Bamako le 23/11/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *