INPS-Formation des auditeurs
Actualité Société UNE

L’INPS renforce les capacités de ses agents en sécurité incendie et mission de contrôle employeur

La formation étant le socle de la réussite de toute entreprise, les sessions de formation sur le « Renforcement des Capacités des agents de l’INPS en Sécurité Incendie et le Mission de Contrôle Employeur » s’inscrivent dans la dynamique de la nouvelle politique d’optimaliser les résultats du personnel au sein de notre Établissement, l’INPS.

Ce lundi 30 mai 2022 furent ouvertes au Centre de Formation Professionnelle, de Perfectionnement et des Stages, sous la présidence du Directeur Général Adjoint de l’INPS, Dr Mamadou S. Diakité, les sessions de formation sur le « Renforcement des Capacités des agents de l’INPS en Sécurité Incendie et le Mission de Contrôle Employeur »

Selon le Directeur Général Adjoint de l’INPS, le renforcement de la capacité du capital humain constitue une fonction essentielle pour tout système de sécurité sociale. « Il joue un rôle déterminant dans la réalisation des missions et l’atteinte des objectifs de l’Institut National de prévoyance sociale », indique Dr Mamadou B. Diakité.

Aux dires du DGA, c’est conscient de ces enjeux que la Direction générale a inscrit dans le programme d’activités 2022 de l’institut une série de formations orientées vers le renforcement de capacités des contrôleurs et l’utilisation de l’outil de Sécurité.  « La bonne préparation et le bon déroulement d’une mission de contrôle Employeur sont des procédures d’appui aux activités de recouvrement des cotisations », fait-il savoir.

Quant à la protection incendie, ajoute Dr Diakité, elle prend de l’importance au niveau mondial. La sécurité des personnes est toujours nos objectifs premiers.

Ainsi, l’organisation de ces deux formations répond à un double impératif, celui de renforcer périodiquement les compétences des agents en charge de ces deux domaines mais aussi et surtout celui de favoriser la bonne mission de contrôle employeur afin de rehausser le niveau d’encaissement des cotisations, ainsi que la prise de mesures adéquates visant à préserver la sécurité et la santé des employés.

A LIRE AUSSI

Procédures de passation des marchés publics : L’INPS renforce les capacités de ses agents

Le DGA de l’INPS a ajouté que la maitrise des outils et de la technique de travail est en effet indispensable pour la prise en compte des besoins spécifiques des usagers et de leurs satisfactions. « Le choix des thèmes trouve son justificatif dans les insuffisances quant à leur maîtrise par le personnel concerné. Il est donc attendu de cette formation la capacitation des auditeurs à pallier ces insuffisances », déclare Dr Mamadou B. Diakité.

Aux formateurs, Dr Diakité a donné la latitude d’entretenir les agents de tout ce qui peut les édifier sur les procédures pour une bonne mission de contrôle ainsi que les outils de protection incendie. « Votre excellente pédagogie permettra à nos participants d’identifier et de comprendre leurs difficultés et d’avoir confiance en eux-mêmes », a-t-il souligné.

Aux 41auditeurs, le DGA de l’INPS a demandé, au regard de l’intérêt que revêt la matière, le maximum d’attention pour une meilleure appropriation du contenu pédagogique qui sera délivré par leurs formateurs. « Je vous exhorte à l’assiduité, à la ponctualité et à une forte participation aux échanges et vous invitent à des débats sans complaisance mais constructifs », a-t-il souhaité.

Tout en espérant plus de renforcement des capacités des auditeurs, au sortir de ces formations, « pour affronter les nombreux défis à relever », le Dr Diakité espère aussi que cet atelier permettra de consolider davantage leurs connaissances grâce aux outils qu’ils auront acquis. « Les enseignements que vous en tirerez devraient vous être utiles dans votre travail au quotidien », souligne-t-il, avant de leur souhaiter leur application immédiate dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour finir, Dr Mamadou B. Diakité nourrit l’espoir que les enseignements qui seront reçus permettront à chacun des auditeurs de « jouer sa partition », pour rendre l’INPS « efficace et efficient ».

L’atelier de formation la « mission de contrôle Employeur » se tiendra durant cinq jours. Les modules de la formation portent sur les points tels que « l’immatriculation de l’employeur, la déclaration des cotisations, l’encaissement des cotisations, la gestion des comptes, le précontentieux, et le contrôle.

Quant à l’atelier de formation relatif à la Sécurité Incendie, il composé de quatre groupes, à raison 3 jours par groupe, commencé le 23 mai dernier. Ledit atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement de la Sécurité, la Sûreté et la Surveillance des personnes et des Biens et concerne toutes les structures de l’INPS. Les modules de la formation, précise le DGA, portent quatre points à savoir la Sécurité Incendie, les consignes, les Révisions, et la Pratique.

Cyril Roc DACK/ Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *