OIM-Mali-concours-reportages-2022
Actualité Société UNE

L’OIM Mali appelle les journalistes à participer à la première édition du concours de reportages sur la migration

Bamako – L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Mali a lancé le mardi 3 mai 2022, la première édition d’un concours destiné à récompenser les meilleures productions médiatiques sur la migration. Les journalistes remplissant les critères de sélection sont invités à soumettre leurs reportages publiés entre le 1er janvier 2021 et le 3 juin 2022 dans la presse écrite, à la radio, à la télévision ou via un média en ligne du Mali.

Pour être qualifiées pour ce concours, les productions médiatiques doivent porter sur des thématiques liées à la migration, notamment le retour volontaire et la réintégration des migrants, la protection des migrants, leur bien-être, la gouvernance de la migration, la stabilisation communautaire, les partenariats et mécanismes d’orientation, les opportunités d’emploi, la gestion humanitaire des frontières ainsi que la sensibilisation des migrants et des personnes déplacées internes sur la COVID-19.

Les candidatures seront reçues du 3 mai au 3 juin 2022, à travers un formulaire accessible en ligne via le lien suivant : https://formfaca.de/sm/Lk_AnKD8X. Les productions soumises seront évaluées par un jury composé d’experts et de partenaires de l’OIM Mali. Trois meilleurs reportages seront choisis dans chacune des quatre catégories suivantes : presse écrite, radio, télévision et media en ligne. Une enveloppe globale de 8 000 USD (environ 5 000 000 F CFA) sera partagée à tous les lauréats au cours d’une cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 7 juillet 2022.

A LIRE AUSSI

Exploitation des enfants dans l’orpaillage et le coton au Mali : Des révélations accablant les décideurs publics

« Ce concours va contribuer à mettre en évidence les multiples aspects de la migration et ce en ligne avec la Politique Nationale Migratoire du Mali (PONAM) et également la stratégie pays de l’OIM Mali pour la période 2021-2024 », a souligné Pascal REYNTJENS, Chef de Mission de l’OIM au Mali. « J’appelle les journalistes éligibles à participer massivement à ce concours de reportages sur la migration organisée par l’OIM Mali et ses partenaires », a-t-il poursuivi.

Initiée dans le cadre du « Special Measure Project » (SMP) qui est un projet de l’OIM financé par l’Union européenne, l’édition 2022 du concours de reportages sur la migration au Mali est organisée en partenariat avec le Ministère des Maliens Etablis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, l’Agence France Presse (AFP), la Maison de la Presse du Mali, l’Association des Editeurs de Presse Privée du Mali (ASSEP), l’Union des Radiodiffusions et Télévisions Libres du Mali (URTEL) et l’Association des Professionnels de Presse en Ligne au Mali (APPEL).

Pour plus d’informations,

veuillez contacter l’unit Média et Communication de l’OIM Mali

Tél: +223 90 50 00 06.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.