L’État-Major Général des Armées a rendu public, ce lundi15 décembre 2025, le bilan des opérations conduites par les Forces Armées Maliennes (FAMa) les 12, 13 et 14 décembre 2025 sur plusieurs théâtres du territoire national. Ces actions coordonnées, appuyées par des renseignements fiables et l’engagement de vecteurs aériens, ont permis de neutraliser des éléments terroristes et de détruire plusieurs de leurs bases.
Selon le communiqué officiel, la journée du 12 décembre 2025 a été marquée par une mission de reconnaissance offensive au sud de la localité de Léré, dans la région de Tombouctou. Au cours de cette opération, les FAMa ont neutralisé trois guetteurs terroristes et récupéré divers matériels appartenant aux groupes armés.
Le 13 décembre 2025, la pression a été maintenue dans le sud du pays. Des vecteurs aériens des FAMa ont suivi des terroristes circulant à moto dans la zone nord de Kékoro, région de Bougouni. Après une surveillance ciblée, les éléments ennemis ont été « ciblés avec précision et neutralisés » par les forces aériennes.
La journée du 14 décembre 2025 a été particulièrement décisive. Sur la base de renseignements fiables, les vecteurs aériens des FAMa ont ciblé et détruit plusieurs bases terroristes dans la région de Nioro. Le bilan fait état de quatre bases complètement détruites, dont une à Dioka, au nord-est de Sandaré, deux au nord de Lakamané et une autre à l’ouest de Sandaré.
Le même jour, des frappes aériennes ont également visé des regroupements de groupes armés terroristes au nord et au nord-est de la ville de Sikasso, entraînant la destruction de trois cibles supplémentaires.
Dans son message, le Chef d’État-Major Général des Armées a salué le professionnalisme et l’engagement des soldats maliens, tout en réaffirmant la détermination des FAMa à poursuivre la lutte contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national. « Le Chef d’État-Major Général des Armées félicite les FAMa pour la réussite de ces opérations et réitère leur ferme volonté de lutter contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national », indique le communiqué, avant de conclure par cet appel à l’unité : « Unis, nous vaincrons. »
- TANGARA / Icimali.com





