Attaques terroristes Niono_Molodo_Sandaré_Kayes_Diboli_Nioro du Sahel_Gogui_Mali
Les Forces aériennes de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont conduit, le vendredi 31 janvier 2026, des opérations aériennes de haute précision dans la zone d’Akabar, au sud de Ménaka, le long de la frontière mali-nigérienne. Ces frappes ont permis de neutraliser plusieurs terroristes de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS), a annoncé l’État-Major Général des Armées dans un communiqué rendu public le 1er février 2026.
Selon la hiérarchie militaire, « une première frappe ciblée a permis de neutraliser une vingtaine de terroristes circulant à moto et de détruire deux tricycles transportant leurs moyens logistiques ». Les opérations se sont ensuite poursuivies avec succès, car « d’autres groupes terroristes ont été repérés puis neutralisés, de même que les moyens logistiques qui les accompagnaient ».
Le communiqué souligne également que les éléments terroristes ayant survécu aux raids des Forces armées maliennes (FAMa) du jeudi 29 janvier 2026 au nord de Ménaka n’ont pas échappé à la vigilance des forces alliées. « Les rescapés, s’étant regroupés faute de carburant et de munitions dans un secteur déjà sous surveillance des Forces aériennes de l’AES, ont été repérés et neutralisés », précise l’État-Major.
Sur le plan du ciblage des chefs terroristes, les autorités militaires confirment une neutralisation majeure. « Les informations recoupées, conformément à nos procédures d’identification des responsables terroristes recherchés, confirment la neutralisation de Abou Alghabas Ichmali le 29 janvier 2026 dans la zone d’Inatabakat, au nord de Ménaka », indique le communiqué.
L’État-Major rappelle que ce chef terroriste était « connu comme responsable d’exactions très graves contre les populations civiles de cette zone ».
Face aux préoccupations des populations, la hiérarchie militaire se veut rassurante. « Les opérations de recherche et de neutralisation des groupes terroristes se poursuivent sur l’ensemble de l’espace de la Confédération des États du Sahel », affirme l’État-Major Général des Armées, réitérant la détermination des Forces de l’AES à restaurer durablement la sécurité et à protéger les civils.
Ces succès opérationnels traduisent la montée en puissance de la coopération militaire au sein de l’AES et confirment la volonté commune des États membres de faire face, de manière coordonnée et résolue, à la menace terroriste dans l’espace sahélien.
Issa TANGARA
NB : Image d’illustration




