Cependant, le point focal de la déclaration reste l'appel pressant au Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga. L'imam Diarra a exigé de lui une sortie de ‘’son mutisme’’ pour répondre aux ‘’graves accusations de manipulation’’ qui lui sont adressées, ainsi que pour clarifier sa responsabilité dans la situation actuelle.
Politique UNE

M5-RFP : L’imam Diarra somme le Premier Ministre Choguel de clarifier sa position

L’imam Oumarou Diarra, vice-président par intérim du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), a émis une déclaration pressante demandant au Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga, président du comité stratégique, de s’exprimer sans délai sur les « graves accusations de manipulation qui pèsent sur lui et sur sa responsabilité éminente dans la situation actuelle ».

Bamako, le 27 Février 2024 – Réuni en session extraordinaire le 26 Février 2024, le comité stratégique du M5-RFP, sous la direction de l’imam Diarra, a vivement critiqué le communiqué du 22 Février signé par l’ancien vice-président Bouba K. Traoré. Ce dernier avait annoncé la suspension de certains membres du comité stratégique comme Me Mountaga Tall président du parti CNID. Une décision qualifiée par l’imam Oumarou Diarra et ses soutiens de « puérile, enfantine et dérisoire ».

La déclaration officielle du M5-RFP sous l’imam Diarra, intitulée « Éclairages sur la vie du mouvement », a également annoncé la destitution de Bouba K. Traoré de ses fonctions en raison d’une « incompétence notoire ».

En outre, le bureau des jeunes, dirigé par Ibrahima Traoré, a été validé, marquant ainsi une réorganisation au sein du mouvement.

A LIRE AUSSI : https://icimali.com/cedeao-accord-dalger-notre-pays-est-engage-dans-une-transition-politique-de-rupture-radicale-le-pm-choguel37369-2/

Cédéao/Accord d’Alger : « Notre pays est engagé dans une transition politique de rupture radicale », le PM Choguel

L’imam Diarra a souligné l’engagement ferme du M5-RFP envers la réussite de la Transition en cours, mais a également exprimé sa détermination à ne pas être entraîné dans des « débats de caniveaux » alimentés par des intérêts individuels.

Cependant, le point focal de la déclaration reste l’appel pressant au Premier Ministre Choguel Kokalla Maiga. L’imam Diarra a exigé de lui une sortie de ‘’son mutisme’’ pour répondre aux ‘’graves accusations de manipulation’’ qui lui sont adressées, ainsi que pour clarifier sa responsabilité dans la situation actuelle.

La déclaration se termine par un appel à la mobilisation de tous les Maliens et Maliennes, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, pour soutenir un Mali uni, sécurisé et prospère.

Dans ce climat politique tendu, cette déclaration des frondeurs souligne les tensions internes au sein du M5-RFP et révèle les enjeux de gouvernance et de transparence dans la Transition malienne.

Issa TANGARA / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *