Des individus mal intentionnés, se font passer pour des intermédiaires, agissant au nom ou pour le compte de personnalités ou autorités publiques dans le but d'obtenir des faveurs ou avantages dans certaines administrations publiques.
Actualité UNE

Mali : Alerte contre les faux intermédiaires dans l’administration publique

Dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 28 juillet 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly Mohammedine, a dénoncé avec fermeté la recrudescence des pratiques frauduleuses menées par des individus se faisant passer pour des intermédiaires au nom de personnalités ou d’autorités publiques.

« Il nous a été donné de constater que des individus mal intentionnés se font passer pour des intermédiaires, agissant au nom ou pour le compte de personnalités ou autorités publiques, dans le but d’obtenir des faveurs ou avantages dans certaines administrations publiques », a déploré le ministre.

Ces manœuvres, qualifiées de malhonnêtes, visent principalement les opérateurs économiques et les demandeurs d’emploi, à qui de fausses promesses sont faites en échange d’importantes sommes d’argent.

Pire encore, certains de ces faussaires, selon les termes du communiqué, « se livrent à des actes d’intimidation à l’encontre de certains cadres de l’administration ou des opérateurs économiques au nom des services de la Présidence de la République. »

Ces pratiques, souligne le ministre Mohammedine, portent gravement atteinte à la transparence, à l’égalité d’accès aux services publics et aux principes de bonne gouvernance. Elles sont en contradiction directe avec la loi n°98-012 du 19 janvier 1998 régissant les relations entre l’administration et les usagers des services publics.

INPS Mali – IPRES Sénégal : Reddition des comptes de l’exercice 2024

 

Face à l’ampleur du phénomène, le ministre appelle les agents publics et les opérateurs économiques à « faire preuve de vigilance, de rigueur et de professionnalisme », en utilisant exclusivement les canaux officiels pour toute démarche administrative.

Il invite également la population à signaler toute tentative de fraude et prévient : « Ceux qui s’adonnent à ces pratiques pénalement répréhensibles et leurs complices s’exposent à la rigueur de la loi. »

Ce rappel à l’ordre s’inscrit dans la volonté des autorités de protéger l’intégrité des services publics et de mettre fin aux réseaux de corruption et d’escroquerie qui sapent la confiance des citoyens envers l’administration.

Issa TANGARA / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *