Pour le Ministre de l’Education Nationale, les revendications de l’AEEM « doivent être pacifiques». « Nous avons besoins d’une Association respectée, forte et bien structurée », a-t-il instruit au nouveau SG de l’AEEM, Siriman Seydou Niaré. |
-Par Icimali.com-
Le nouveau Secrétaire Général de l’Association des Elèves et Etudiants du Mali (AEEM), Siriman Seydou Niaré, accompagné de son prédécesseur Moussa NIANGALY et Bruno YAMEOGO, Secrétaire Général de la Confédération Estudiantine et Scolaire de l’Afrique (CESA), a été reçu le vendredi 19 mars dernier par le Ministre de l’Education Nationale.
Les responsables estudiantins ont remercié le Ministre de l’Education nationale et son collègue de l’enseignement supérieur « pour leur implication dans l’organisation du congrès, avec la mise en place d’une commission de conciliation ». Car, cette commission a travaillé d’arrachepied, plusieurs semaines auparavant, pour la tenue du 29ème congrès de l’association.
Le Ministre Konaté a félicité l’équipe sortante pour la bonne organisation du congrès et la nouvelle, pour le choix porté sur elle, et prodigué des conseils aux jeunes en leur demandant de se focaliser sur leur formation. Toutefois, il a mis en garde le nouveau leader de l’AEEM. « Il y’a un temps pour les revendications et elles doivent être pacifiques. Vous devez être plus fixés vers l’avenir avec des ambitions de compétitivité. Nous avons besoins d’une Association respectée, forte et bien structurée », a martelé le ministre Konaté, rapporté par la cellule de communication du ministère. Tout en invitants ces responsables des mouvements estudiantins à s’engager « à contribuer pour un environnement apaisé en milieu scolaire ».
Par ailleurs, le Ministre de l’Education a salué la présence de Bruno YAMEOGO, Secrétaire Général de la Confédération Estudiantine et Scolaire de l’Afrique au congrès et l’a invité à continuer à assister l’AEEM dans ses actions.
Rappelons que le 29ème Congrès de l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), tenu du samedi 13 au dimanche 14 mars 2021 s’est soldé par l’élection de Siriman Seydou Niaré de l’institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS), en remplacement de Moussa Niangaly.
Les étudiants des universités du Mali sont unanimes, « le nouveau Secrétaire devra lutter pour la reconnaissance des diplômes dans différents concours de l’État, pour l’aménagement de la route de Kabala, car il y a trop d’accidents. Il doit surtout bannir la violence sous toute ses formes sur toute l’étendue du territoire scolaire, protéger les enseignants dans leurs travaux, demander à l’état de donner la bourse à chaque candidat admis au baccalauréat sans condition et construire les universités dans tous les différentes régions du Mali ».
Mariam DOUMBIA/ Icimali.com