Dans la lutte contre covid19 au Mali, l’ex-premier ministre Moussa Mara regrette le manque de transparence dans le système d’information et de communication.
-Par Icimali.com- C’est par le biais de son compte Facebook ce mercredi 1er avril 2020. L’ex chef du Gouvernement estime que « dans le combat contre la pandémie COVID 19, la première arme est la transparence ».
« Les autorités maliennes doivent renforcer considérablement le système d’information et de communication autour de leurs initiatives« , conseille Moussa Mara.
Face à la gravité de la propagation du virus au Mali, car le pays compte depuis ce mercredi 1er avril 31 cas positifs dont trois décès et près d’un millier de personnes-contacts identifiées, l’ancien locataire de la Cité Administrative de Bamako interroge: « Urgent de dire aux maliens combien de tests sont effectués chaque jour ? Qui sont testés et pourquoi ? Les personnes contacts confinées sont-elles systématiquement testées ? avec quels résultats ? Combien de malades dans les hôpitaux ? »
Propagation du Covid19 au Mali: Vers la prorogation de la fermeture des écoles
Pour y remédier, le président de parti Yelema ( Changement en bambara) pense « urgent de faire intervenir les scientifiques et experts sur la situation épidémique de notre pays : quels sont les risques de propension du virus ? Quelles explications au fait que le nombre de cas positif soit si bas ? Quelles différences avec la situation des pays Européens et américains« .
CYRIL/Icimali.com