Face aux vents contraires qui secouent le Mali, un groupe d’acteurs politiques et de la société civile brise le silence. Dans un communiqué conjoint, publié ce 26 avril, ils expriment avec force leur engagement pour la démocratie, l’État de droit et la protection des libertés fondamentales.
Cheick Oumar Doumbia, Hamidou Doumbia (parti Yelema), Ibrahima Tamega, Moctar Ousmane Sy (Mouvement Génération Engagé), Mohamed Cherif Coulibaly, Moussa Djiré et Sekou Niamé Bathily (RPM) signent ensemble un appel vibrant : ils parlent en leur nom personnel, animés par un attachement profond aux principes républicains et à l’avenir du Mali. « La démocratie n’est pas une option, elle est notre boussole », clament-ils avec solennité.
Dans leur message, les signataires mettent en garde contre toute tentative de remise en cause des acquis démocratiques, rappelant que ceux-ci sont le fruit de luttes historiques. Alors que le pays fait face à de graves crises politiques, sécuritaires, sociales et environnementales, ils réaffirment que seule la démocratie peut garantir un avenir juste et durable pour les jeunes générations.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/retour-aux-vieux-demons-41770-2/
Refus de la dissolution des partis politiques
S’inquiétant des velléités de restriction du pluralisme politique, ils dénoncent toute idée de dissolution des formations politiques. Pour eux, étouffer la diversité des voix, c’est fragiliser la démocratie et priver la jeunesse d’un débat public libre et constructif.
Conscients de la gravité de l’heure, ils demandent aux autorités de la transition de travailler sans délai à un retour à l’ordre constitutionnel, condition sine qua non pour restaurer la confiance des citoyens et assurer une sortie de crise pacifique et durable.
Les signataires le martèlent : leur combat n’est pas seulement politique, il est existentiel. Ils refusent de laisser en héritage aux générations futures un Mali miné par les reculs démocratiques et les fractures institutionnelles.
Enfin, dans un dernier appel à la mobilisation, ils enjoignent toutes les forces vives de la nation – citoyens, médias, organisations de la société civile et décideurs – à se lever pour préserver les libertés chèrement acquises.
Issa TANGARA