Le bilan de cette mission s’est soldé par l’interpellation de douze (12) terroristes, et de matériels saisis à savoir « une mitrailleuse (01) PKM, deux (02) Ak47, un (01) fusil de chasse, vingt-quatre (24) chargeurs Ak47, des maillons PKM, plusieurs munitions en vrac, cinq (05) grenades, deux (02) téléphones satellitaires de marque Iridium avec deux (02) chargeurs, plusieurs tenues et rangers militaires et autres objets divers ».
Sécurité UNE

Régions de Mopti, Douentza, Ménaka de Bandiagara : Au moins 130 terroristes neutralisés et 12 interpellés en 72 heures

Du 22 au 24 avril dernier, les FAMa ont neutralisé plus d’une centaine de combattants des groupes armés terroristes, interpellé 12 et récupéré plusieurs matériels et du bétail dans le centre et au nord du pays.

Dans la matinée du 22 avril dernier, aux environs de 5h30, les FAMa ont déjoué une attaque complexe des groupes armés terroristes contre la zone aéroportuaire de Sévaré. L’attaque au kamikaze a occasionné l’effondrement de quelques maisons et fait plusieurs victimes toutes civiles. Ce qui n’a pas laissé les autorités de la transition insensibles.

En effet, après avoir déployé des mesures immédiates pour assurer la prise en charge médicale et humanitaire de toutes les victimes, le Gouvernement a aussi prié pour le repos des âmes des disparus civils et militaires, présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Néanmoins, la vigilance et la détermination des FAMa en complicité avec la population ont permis la neutralisation de 28 assaillants auteurs d’attaques  kamikazes perpétrées à Sévaré.

En outre, dans la même journée du 22 avril dernier, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont détruit respectivement un sanctuaire terroriste à Mourdiah, puis neutralisé une soixantaine de terroristes à Boni dans la région de Douentza. Ces terroristes coordonnent des attaques contre les populations et les FAMa.

Dans un communiqué rendu public le 23 avril dernier, l’État-major général des armées a indiqué que qu’une grande offensive des FAMa menée dans plusieurs secteurs de la région de Ménaka le même jour, sur la base des renseignements recueillis dans le secteur de Tin-fadimata situé à 27km au Nord-ouest de Ménaka, a permis l’interpellation de 12 présumés terroristes.

A LIRE AUSSI

Front : L’armée dit avoir acculé les GAT

La même opération sécurisation et de  l’assurance des populations dans la zone de Ménaka a permis aussi de saisir plusieurs matériels dont une mitrailleuse (01) PKM, deux (02) Ak47, un (01) fusil de chasse, vingt-quatre (24) chargeurs Ak47, des maillons PKM, plusieurs munitions en vrac, cinq (05) grenades, deux (02) téléphones satellitaires de marque Iridium avec deux (02) chargeurs, plusieurs tenues et rangers militaires et autres objets divers.

De même, suite à une alerte d’attaque terroriste, les FAMa sont intervenues le 24 avril dans le secteur de Dourou à 25 km de la région de Bandiagara. Selon le communiqué de l’Etat-major, les FAMa ont  combiné moyens aériens et terrestres qui ont ciblé une vingtaine de terroristes conduisant du bétail volé à la population de Dourou.

«Une position terroriste comprenant une trentaine (30) de motos éparpillées et une dizaine (10) de terroristes cachés dans une petite forêt a  été détruite de même qu’une dizaine de terroristes ayant tenté  de s’échapper ont été mis hors d’état de nuire. 29 terroristes neutralisés ont été dénombrés à l’issue des frappes aériennes » indique le communiqué. Lequel poursuit : « En un deuxième lieu, les terroristes rescapés des frappes en fuite ont été pris en tenailles par les unités terrestres engagées pour l’exploitation des frappes. 08 terroristes ont été neutralisés, 22 motos, plusieurs armes et munitions récupérées et divers matériels de communication récupérés ».

Par ailleurs, dans la même  journée du 24 avril 2023, les FAMa ont mené une offensive sur un objectif terroriste situé à 12 km au Sud-est de Boni, faisant trois (03) terroristes neutralisés, une moto détruite, un (01) talkie-walkie et des objets divers récupérés.

Après analyse, le Gouvernement de la Transition note que ces récents incidents terroristes synchronisés relèvent d’une même planification diabolique en vue d’annihiler la volonté des autorités de la transition à poursuivre la Refondation et la sécurisation du Mali, conformément à la vision du Président Assimi.

Oumar Sawadogo

Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *