Ce lundi 12 Octobre 2020, aux environs de 7h 30mn, le ministre Kéita est arrivé au Centre d’examen de l’Ecole publique de Baco-Djocoroni. Après les cérémonies de montée des couleurs, en présence du maire de la commune 5, Amadou Ouattara, et de la directrice l’académie de la Rive droite, la place a été donnée au contrôle d’identité des candidats et à la remise de cache-nez, COVID19 oblige.
À 8 heures, le ministre a procédé au lancement officiel des épreuves. Devant les candidats et les surveillants, monsieur Kéita a ouvert contenant la première épreuve, celle de la composition française communément appelée rédaction.
Le ministre Kéita, au nom de son collègue de l’Education, a exhorté les surveillants « à faire preuve de responsabilité et qu’il ne faudrait pas succomber à l’appel des sirènes, faire en sorte en sorte que les sujets se déroulent dans les conditions normales, assurer l’égalité, l’équité entre tous la candidats. C’est extrêmement important« .
Aux candidats, le ministre a demandé de fournir l’effort personnel, de compter sur soi-même. « Car seul le savoir qui leur permet de se construire demain« .
Les candidats ont trois jours d’examens pour ces épreuves écrites. Le DEF est le diplôme qui marque la fin du cycle fondamentale (le collège) et ouvre les portes du lycée.