Education UNE

Mali: Le ministre Amadou Kéita lance les épreuves du DEF 2020

Les sujets du Diplôme d’Etudes Fondamentales 2020, #DEF2020, sont lancés le ministre de l’enseignement Supérieur Amadou Kéita.

Ce lundi 12 Octobre 2020, aux environs de 7h 30mn, le ministre Kéita est arrivé au Centre d’examen de l’Ecole publique de Baco-Djocoroni. Après les cérémonies de montée des couleurs, en présence du maire de la commune 5, Amadou Ouattara, et de la directrice l’académie de la Rive droite, la place a été donnée au contrôle d’identité des candidats et à la remise de cache-nez, COVID19 oblige.
À 8 heures, le ministre a procédé au lancement officiel des épreuves. Devant les candidats et les surveillants, monsieur Kéita a ouvert contenant la première épreuve, celle de la composition française communément appelée rédaction.
Le ministre Kéita, au nom de son collègue de l’Education, a exhorté les surveillants « à faire preuve de responsabilité et qu’il ne faudrait pas succomber à l’appel des sirènes, faire en sorte en sorte que les sujets se déroulent dans les conditions normales, assurer l’égalité, l’équité entre tous la candidats. C’est extrêmement important« .
Aux candidats, le ministre a demandé de fournir l’effort personnel, de compter sur soi-même. « Car seul le savoir qui leur permet de se construire demain« .
Les candidats ont trois jours d’examens pour ces épreuves écrites. Le DEF est le diplôme qui marque la fin du cycle fondamentale (le collège) et ouvre les portes du lycée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *