Ce projet de loi de Finances 2024 est le septième budget élaboré sous le mode programme depuis 2018, marquant ainsi une continuité dans l'approche budgétaire du pays.
Actualité UNE

Mali : Grève des banques reconductible dès ce jeudi 17 avril

Le secteur bancaire et financier malien sera paralysé à compter de ce jeudi 17 avril 2025. Dans un communiqué officiel n°004/2025 publié ce mercredi, le Syndicat National des Banques, Assurances, Établissements Financiers, Microfinances, Entreprises Pétrolières et Commerces du Mali (SYNABEF) a annoncé le lancement d’une grève de 72 heures, reconductible, suite à l’échec des négociations entamées après le dépôt d’un préavis de grève le 2 avril dernier.

Bamako, le 17 avril 2025 – Cette première phase d’arrêt de travail débutera le jeudi 17 avril à 00h00 et prendra fin le samedi 19 avril à minuit. Le SYNABEF précise que si aucun compromis n’est trouvé, une seconde phase de grève de 120 heures prendra immédiatement le relais, à compter du mardi 22 avril jusqu’au samedi 26 avril 2025 à minuit.

Dans le communiqué signé par le Secrétaire général du Bureau exécutif, Hamadoun Bah, le syndicat exprime son profond regret face à l’échec des discussions, et appelle tous les travailleurs du secteur concerné à observer rigoureusement le mot d’ordre de grève. Fait notable : aucun service minimum ne sera assuré durant toute la période de cessation d’activités.

SYNABEF : Les 15 points à régler ou la grève de 72 heures reconductibles à 120 heures

 

« Ensemble nous sommes forts, unis, nous vaincrons », conclut le communiqué, dans un ton de fermeté qui traduit la détermination du syndicat à obtenir gain de cause sur ses revendications.

Ce mouvement social aura des conséquences notables sur les services bancaires et financiers sur l’ensemble du territoire national, affectant les usagers, les entreprises et les partenaires économiques du pays. Les autorités sont désormais face à l’urgence de renouer le dialogue pour éviter une crise prolongée dans un secteur aussi stratégique que celui des finances.

Issa TANGARA / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *