Actualité Santé UNE

Journée internationale des fistules : Qui pour sauver le Centre Oasis en état de délabrement avancé?

Alors que la communauté internationale célébre la journée internationale des fistules, le Centre Oasis destiné à réparer les victimes de fistules vésico-vaginales obstétricales est en dégradation notoire.

Créé par la première Dame Adam Bah Konaré, épouse de l’ex-Président Alpha Oumar Konaré pour une capacité d’accueil de 40 lits, le Centre Oasis accueille 78 femmes victimes de fistule obstétricale dont une trentaine qui y vivent depuis plus de 20 ans. Soit le double de sa capacité.

La directrice dudit centre, Dr Keita Aissata Samassekou, chirurgien urologue au CHU du Pont G, ne sait à quel saint se vouer malgré ses efforts. Car, les conditions dans lesquelles vivent ces dames dans le centre sont très difficiles.

Un cas pilote de viol collectif Violence Basée sur le Genre /Fistule est une fille de 16 ou 17 ans seulement, qui est à sa 3eme intervention chirurgicale pour la même fistule, à la suite d’un viol par une dizaine de jeunes. Elle est prise en charge du point de vue médicament par l’ONG Justice et Dignité pour les Femmes au Sahel (JDWS), pour une réinsertion par L’UNFPA.

Actuellement, le centre est vétuste, les toilettes délabrées, le toit de certaines salles effondrées. Ce qui complique le travail de Mme Samassekou chargée des victimes de fistules vesico vaginales obstétricales.

L’ONG JDWS se dote d’un nouveau logo

Au regard des efforts que fournit le Centre à travers cette doctoresse en médecine, spécialisée en Urologie à l’université Cheick Anta Diop de Dakar, le cri de cœur de la Directrice de l’ONG JDWS ne se fait pas attendre. Elle appelle les ONG partenaires du Mali à voler au secours de ladite structure pour lutter efficacement contre la fistule.

Rappelons que la fistule obstétricale est la constitution d’une communication anormale (une fistule) entre le vagin et la vessie (fistule vésico-vaginale) ou entre la vessie et le rectum (fistule vésico-rectale) ou entre le vagin et le rectum (fistule recto-vaginale) survenant à la suite d’une grossesse compliquée.

Cyril ADOHOUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *