Economie UNE

Mali : La campagne de commercialisation des amandes de karité lancée

La filière Karité est l’une de nos filières Agricoles stratégiques, en raison de sa contribution remarquable à la création d’emplois, à l’autonomisation des femmes en milieu rural, au développement socioéconomique et la sécurité économique et financière des zones de production agricole.

Cela illustre à suffisance la présence de quatre membres du Gouvernement, à savoir le ministre de l’Économie et des Finances M. Allouséni SANOU, le ministre de l’Industrie et du Commerce M. Moussa Alassane DIALLO et leurs collègues de l’Élevage et de la Pêche M. Youba BA, et de l’Agriculture M. Daniel Siméon KELEMA, à la cérémonie de lancement officiel de la campagne 2025 de commercialisation des amandes de karité au Mali, par le truchement l’Interprofession de la filière karité IFK, avec le soutien et l’accompagnement du département de l’Agriculture.

Cette démarche endogène de valoriser le karité, de promouvoir et de vendre les produits agricoles à travers l’établissement de contrats commerciaux, a été salué par les ministres de l’Économie et des Finances, et de l’Industrie et du Commerce.

Dans son discours, le ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, a rappelé les orientations éclairées du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et sous l’impulsion du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, en faveur d’une agriculture compétitive, moderne et favorable aux exploitantes et exploitants agricoles.

Il a également invité l’ensemble des acteurs au respect du cahier de charge et des prix de vente convenus, et fixés à 175 F CFA et 200 F CFA le kilo, respectivement le prix bord-champ et le prix au niveau des coopératives pour les amandes conventionnelles et 250 F CFA et 275 F CFA le kilo, respectivement le prix bord-champ et le prix aux niveau des coopératives pour les amandes améliorées.

La signature du mémorandum d’entente entre l’Interprofessionnelles de la Filière Karité du Mali, et les Unités Industrielles Locales, a constitué un moment fort de cette importante cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *