Dans une décision sans précédent, la Haute Autorité de la Communication (HAC) au Mali a décidé de retirer les services de la Télévision France 2 des bouquets audiovisuels pour une durée de quatre mois. Cette mesure intervient suite à un reportage diffusé dans le JT du 20 janvier 2024, jugé contraire à l’éthique journalistique et présentant des manquements graves.
Le Collège des membres de la HAC a adressé une correspondance aux distributeurs audiovisuels, notifiant les raisons de cette suspension. Le reportage incriminé porte sur la situation sécuritaire au Mali après le départ de la Force Barkhane.
La HAC a motivé sa décision en soulignant que le reportage de la TV France 2 a délibérément sorti de leur contexte certains événements pour justifier la présence de la Force Barkhane au Mali. Le reportage a été accusé de dépeindre les attaques contre des cibles civiles, comme le Bateau Tomboctou, de manière sensationnaliste, sans compassion pour les victimes civiles.
La HAC a également noté une apologie du terrorisme tout au long du reportage, mettant en avant la puissance de feu des Groupes Armés Terroristes par rapport aux Forces Armées Maliennes (FAMAS). De plus, l’absence d’une version officielle des FAMAs et d’avis d’une autorité publique dans le reportage a été critiquée, laissant place à des réactions de citoyens maliens non authentifiées.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/choguel-sur-la-fin-de-lapr-lalgerie-a-sape-sa-credibilite-et-son-autorite-de-mediateur-impartial/
Décision de la HAC
Suite à une délibération datant du 30 janvier 2024, la HAC a ordonné le retrait des services de la Télévision France 2 des bouquets audiovisuels maliens pour une durée de quatre mois. Cette décision est justifiée par les manquements graves à l’éthique et à la déontologie journalistique relevés dans le reportage intitulé « Décryptage » du JT du 20 janvier 2024.
Les manquements incluent un manque d’équilibre dans la présentation de l’information ainsi que des accusations d’apologie du terrorisme, visant à démoraliser les troupes et la population malienne.
Gaoussou Coulibaly, président de la HAC, a appelé les distributeurs maliens à appliquer immédiatement la décision conformément à l’article 41 du Décret n°2016-0715/P-RM du 14 septembre 2016. Cet article stipule que « L’opérateur de diffusion et/ou le distributeur de services doit immédiatement suspendre la diffusion d’un service de radiodiffusion étranger si la HAC le lui enjoint. »
Cyril Roc DACK / Icimali.com